Accueil » Actualités » Free – You Tube : l’UFC Que Choisir saisit l’ARCEP et la DGCCRF

Free – You Tube : l’UFC Que Choisir saisit l’ARCEP et la DGCCRF

Par Emmanuel

Depuis plusieurs mois les abonnés Free ont pu constater la lenteur du réseau quand ils se connectent sur le site de partage de vidéos en ligne You Tube. Les abonnés ne peuvent regarder dans de bonnes conditions. Le président de l’UFC Que Choisir a donc décidé de saisir l’autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) ainsi que la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF).
Le président d’UFC Que Choisir indique sur son blog : « Depuis plusieurs mois, des consommateurs s’adressent à l’UFC-Que Choisir pour signaler des problèmes de connexion à certains services Internet à partir de leur réseau Free. L’opérateur Free n’a jamais nié les disfonctionnements entre son réseau et You tube, accusant le second de ne pas vouloir payer pour la bande passante nécessaire. »

Ces problèmes que rencontrent les usagers internet, et pas seulement les abonnés Free sont dus à une guerre financière entre les FAI, les services internet et les intermédiaires. Pour être plus précis un acteur tel que Free estime qu’un fournisseur de services internet comme Google par exemple devrait le rémunérer pour la bande passante qu’il consomme. Mais du côté de Google on estime que les FAI ne seraient pas grand-chose sans les services qu’ils délivrent.

« Il importe de trancher ce litige qui prend en otage les consommateurs et de mieux encadrer le marché. En effet, les consommateurs bénéficient au final d’un service dégradé sans en être informé préalablement et sans pouvoir utiliser cet élément comme cause de résiliation » estime Alain Bazot.

Depuis plusieurs les FAI souhaitent que ces sociétés qui consomment un très grand nombre de données participent au financement des réseaux. Ces sites profitent des investissements importants entrepris par les opérateurs dans les réseaux.

Vous aimerez aussi

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
0
Nous serions ravis d'avoir votre avis, laissez un commentaire !x