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L’audit du gouvernement confirme la défaillance logicielle concernant la panne du réseau Orange

Par Emmanuel

Le gouvernement avait voulu un audit sur la panne du réseau Orange qui a eu lieu début juillet. Cette panne nationale qui a duré plusieurs heures a empêché des millions de clients d’émettre des appels ou de naviguer sur internet. Les investigations entreprises par l’opérateur historique mentionnaient qu’il s’agissait d’une défaillance logicielle sur un équipement clé de l’infrastructure. L’audit vient confirmer les thèses d’Orange.
Début juillet une panne nationale vient perturber les abonnés Orange. En effet pendant plusieurs heures des millions de clients se sont retrouvés dans l’incapacité d’utiliser leurs téléphones. Les communications avaient été rétablies très tard dans la soirée. Mais cette panne aurait pu avoir de lourdes conséquences étant donné que de nombreux services utilisent le réseau de l’opérateur historique tels que la santé, les transports, les secours, …..

Suite à cette panne les politiciens sont montés au créneau. La ministre déléguée en charge de l’innovation et de l’économie numérique Fleur Pellerin a souhaité obtenir un audit des réseaux de télécommunications. « Les conclusions du rapport confirment les causes de cette panne (……), à savoir une panne logicielle sur un équipement central du réseau mobile ». Celui-ci confirme les explications fournies par l’opérateur Orange lors de l’incident.

« Cet événement a démontré l’importance pour l’économie et pour nos concitoyens de la résilience réelle des réseaux de télécommunications mobiles et de la capacité des opérateurs à assurer la permanence des services » a déclaré la ministre dans un communiqué.

Orange doit prendre des mesures pour éviter qu’un tel incident ne se reproduise mais il ne peut prévoir toutes les causes possibles. Stéphane Richard le PDG d’Orange estime qu’une telle panne dans les mêmes conditions serait résolue en moins d’une heure aujourd’hui grâce au déploiement de sondes sur le matériel d’Orange.

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