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Le FAI débloque la publicité pour le plus grand plaisir des éditeurs de sites

Par Emmanuel

Dans la bataille qui oppose le fournisseur d’accès internet Free aux éditeurs de sites, la ministre de l’Economie numérique Fleur Pellerin s’est rangée dans le camp des seconds. En effet, après avoir reçu en urgence les représentants de la presse en ligne, des éditeurs, des représentants de régies publicitaires et d’annonceurs puis le directeur général d’Iliad Maxime Lombardini, Fleur Pellerin a demandé au FAI Free de réactiver la publicité.
La ministre de l’Economie numérique a estimé que « la manière de procéder n’était pas acceptable. » Elle a demandé à Free « de mettre fin immédiatement au blocage de la publicité. Free s’est montré à l’écoute, responsable et va le faire dans les heures qui viennent. » De plus elle explique : « Les représentants des annonceurs et des éditeurs de contenus m’ont fait part des conséquences graves qu’un blocage généralisé de la publicité sur internet ferait peser sur l’économie globale du secteur numérique et sur leur modèle économique ».

Fleur Pellerin trouve regrettable que cet incident « ait pu avoir tendance à stigmatiser la publicité ». Elle estime que le modèle de financement par la publicité « est un modèle important pour un certain nombre de sites ».

Les éditeurs de sites se sont sentis attaqués quand Free a mis en place un mécanisme bloquant les publicités sur internet via sa Freebox Revolution. La ministre de l’Economie numérique avait alors réagi sur son compte Twitter. « D’un point de vue politique, ce blocage n’est pas compatible avec ma vision d’un internet libre et ouvert où l’internaute reste maître » a-t-elle déclaré.

Free avait annoncé ce week end son intention de supprimer très rapidement la configuration par défaut bloquant les publicités.

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