Panasonic et Sony : les deux géants préparent un disque nouvelle génération

Panasonic Sony disque nouvelle générationSpécialistes en matière de support de stockage, Panasonic et Sony ont signé un accord de principe afin de concevoir ensemble un support révolutionnaire, basé sur la technologie optique.

Association Sony/Panasonic, l'idée d'un nouveau standard

Deux géants Japonais, Sony et Panasonic, viennent de conclure un accord de principe, afin de s'atteler ensemble à la conception d'un nouveau standard de disque, fondé sur la technologie optique. Les deux firmes ont affirmé leur croyance en un avenir, où le monde du stockage serait dominé par les disques optiques. Il faut dire que l'un comme l'autre, ont déjà fait preuve de leur savoir-faire en la matière : Sony en 2012 avec son Disc Archive Storage System, une cartouche qui permettait le stockage de 1,5 To maximum ; et Panasonic ce mois de juillet avec son système LB-DM9, capable d'emmagasiner jusqu'à 1,2 To de données.

Un nouveau disque optique, plus puissant que le Blu-ray

A l'heure actuelle, la palme du stockage est remportée par le Blu-ray, montant jusqu'à 100 Go si un maximum de couches mémoires sont utilisées. C'est d'ailleurs la technologie Blu-ray qui est employée en vidéo haute définition, ainsi que pour assumer les volumineux jeux de la console Playstation 3 de Sony. Le nouveau standard auquel aspirent Sony et Panasonic le surpasserait pourtant, à la fois plus spacieux, et plus solide face aux éléments et au temps, à la poussière comme aux températures.

Ce nouveau standard, prévu pour 2015, serait capable d'archiver 300 Go par disque (soit trois fois plus que le Blu-ray). Basée sur la technologie optique, les données resteront mieux conservées que sur les systèmes flash classiques, comme les clefs USB. Par ses qualités, il répondra d'autant mieux à une demande sans cesse croissante de l'industrie vidéo, ainsi que des "cloud data centers" gérant des volumes de données de plus en plus importants.

Voir aussi :

Panasonic dévoile sa nouvelle caméra portative 4K

Panasonic a annoncé la sortie prochaine de sa HX-A500, la première caméra nomade ultra-légère capable de filmer en 25 images secondes affichant une résolution 4K.Le must des caméras sportives...
disque optique 300 Go Sony Panasonic

Sony et Panasonic travaille sur des disques optiques de 300 Go

Et si l'avenir du disque optique, avait encore de beaux jours devant lui ? C'est en tout cas ce que semble croire Sony et Panasonic, qui étudient l'idée de créer des disques optiques de 300 Go,...
Réagissez !
A découvrir également :
Soyez le premier à réagir !