Le cloud en voie de démocratisation

L'année 2013 a vu les offres de stockage de données à distance se multiplier. Qu'elles proviennent de services dédiés, de grands groupes établis ou de fabricants informatiques, ces offres permettent aujourd'hui de stocker gratuitement sur le "cloud" jusqu'à plusieurs dizaines de Go de données, et plus encore dans le cadre d'offres payantes.

Le phénomène du "cloud computing" consiste à dématérialiser le stockage de ses données, à les envoyer ou les dupliquer sur des serveurs sécurisés, à distance. Cette technique permet aussi parfois de synchroniser ses données entre différents appareils. D'abord réservé aux entreprises, le cloud a peu à peu conquis le grand public, avide de solutions simples et efficaces pour conserver leurs données personnelles. Cette pratique est aujourd'hui plus que jamais en plein essor.

Des offres grand public de 2Go à 50Go gratuits

Les offres de stockage dématérialisées à destination du grand public se sont multipliées. Au-delà des services spécialisés comme Dropbox (2Go gratuit), le français Cloudwatt ou le sulfureux Mega de Kim Dotcom (50Go gratuits chacun), tous les grands acteurs de l'informatique proposent aujourd'hui leur propre service de sauvegarde de données sécurisée en ligne, d'Apple (iCloud/5Go gratuits) à Microsoft (Skydrive/7Go gratuits) en passant par Google (Drive/15Go gratuits). Un abonnement payant permet évidemment de disposer de davantage d'espace en ligne. En parallèle, d'autres acteurs investissent le secteur en plein essor, à l'image de l'hébergeur OVH et de son offre HubiC (25Go gratuits).

Pour l'ensemble des fabricants de PC, l'heure est également à la dématérialisation. HP, Lenovo ou encore Asus proposent désormais à leurs clients des solutions de stockage de données en ligne. Quant aux fabricants de disques durs, ils n'hésitent pas non plus à nouer des partenariats avec des sites spécialisés afin de compléter leurs offres matérielles, à l'image de Western Digital avec Dropbox ou de LaCie avec Wuala.

La sécurité au coeurs du service

En ce qui concerne la sécurité des données stockées en ligne, la plupart des services propose leur duplication sur plusieurs serveurs, ce qui évite de les perdre en cas de gros crash. En revanche, seules les données cryptées sont garanties inviolables, car dans l'absolu elles restent toutes vulnérables face à une cyberattaque, à l'image des informations stockées sur n'importe quel disque dur relié à un ordinateur en ligne. Il convient donc de prêter attention aux conditions de stockage proposées avant de faire son choix et de laisser ses données transiter sur le cloud.

Réagissez !
A découvrir également :
Soyez le premier à réagir !