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Google s’attaque aux fausses pages vues sur YouTube

Par Emmanuel

Google souhaite rassurer les annonceurs, sa principale source de revenus via la publicité, en s’attaquant à un problème de taille : le dopage des fausses pages vues sur YouTube et qui inquiète les annonceurs, car comment savoir si une publicité est réellement visionnée par un internaute ou s’il s’agit d’un dopage artificiel ?

La guerre aux fausses pages vues des vidéos sur YouTube

C’est un problème de taille pour Google, car des sites ou des sociétés sont capables de doper artificiellement le nombre de pages vues d’une en gonflant ses chiffres, moyennant finance. Il devient donc difficile pour des annonceurs de savoir quelle est la part réelle de l’audience d’une vidéo… et c’est tout le modèle économique de la plateforme qui est en péril, si rien n’est fait.

Les annonceurs étant les “payeurs” pour diffuser une publicité, Google se retrouve confronté à un problème de taille puisque ces derniers ne vont pas payer pour diffuser une publicité, si elle n’est pas réellement regardée par des internautes… De plus, les utilisateurs postant le contenu (les vidéos) sur YouTube, le feront moins si eux même ne perçoivent plus autant de revenus sur leurs meilleures vidéos. Une spirale qui peut rapidement tourner en boucle et mettre en péril l’ensemble du modèle économique et des tarifs de YouTube.

Le modèle économique de YouTube en péril

Pour exemple, une vidéo vue un million de fois peut rapporter à son auteur un revenu de 6000 à 8000 euros, de quoi attirer un bon nombre de profiteurs cherchant à fausser les chiffres réels de YouTube. Google veut donc créer un service de contrôle de l’authenticité des pages vues sur les vidéos populaires, qu’il baptise Keeping Youtube Views Authentic.Une façon de montrer aux annonceurs, qu’ils font un bon investissement sur une campagne de pub et que la cible sera bien touchée.

Il est vrai que beaucoup d’annonceurs hésitent encore aujourd’hui à acheter des espaces publicitaires sur Youtube, précisément parce qu’ils doutent des audiences réelles des vidéos.

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