Accueil » Actualités » Google veut creuser l’écart dans le Cloud en proposant des petits prix

Google veut creuser l’écart dans le Cloud en proposant des petits prix

Par Emmanuel

Le Cloud est nettement trop cher et ne suit ni les évolutions technologiques, ni le marché. C’est à partir de ce constat que le géant Google a décidé de prendre le marché du Cloud en main, afin de lui donner une seule direction : la baisse des prix ! C’est dans cette optique que Google a complété les fonctions de son offre Cloud et appliqué une forte baisse des prix.

Google : le coût doit diminuer à mesure que la consommation augmente

Google a mis le doigt sur un point très important qui touche le marché du Cloud et qui explique le peu de succès dont il jouit. Le géant s’appuie sur la fameuse loi de Moore qui dans le cas du Cloud, n’est pas du tout respectée. Normalement, le coût d’un produit ou d’un service doit diminuer à mesure que la consommation augmente, mais le Cloud public n’a pas suivi cette tendance. Google fait remarquer que les progrès techniques et économiques sur les tarifs du hardware ont permis une baisse des prix, comprise entre 20 et 30% par an depuis les 5 dernières années, alors que pour le Cloud cette baisse n’est que de 8% !

Le marché du Cloud n’ayant pas tenu ses promesses, Google a donc souhaité prendre les choses en main, il a ainsi annoncé une série de nouvelles baisses sur ses services IaaS et PaaS (Compute Engine, App Engine, Cloud Storage et BigQuery). Cette fois les baisses de prix sont une réelle offensive, car Google entend faire chuter les tarifs de 30 à 85% ! Soit un Gb de données, facturé à seulement 0.026 dollars par mois pour le BigQuery…

La baisse des prix de Google dans le cloud n’est qu’un début

Google Cloud Plateform souffre d’un déficit de notoriété dans certains pays, comme en Europe, alors une baisse des prix, jumelée à de meilleures performances ne peuvent être que bon signe pour l’image du géant américain. De plus, Google a précisé que cette première offensive, n’était que le début de plusieurs autres et a ajouté que sa philosophie sera dorénavant « plus on consomme, moins on paiera ». La grille tarifaire de Google suit d’ailleurs ce principe, en établissant des remises en fonction du taux d’utilisation de ses services, pouvant aller jusqu’à 30% d’économie supplémentaire !

Vous aimerez aussi

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
0
Nous serions ravis d'avoir votre avis, laissez un commentaire !x