Accueil » Actualités » Pinterest : les français de plus en plus séduits par ce réseau social

Pinterest : les français de plus en plus séduits par ce réseau social

Par Emmanuel

L’univers des réseaux sociaux gravite essentiellement autour de Facebook, Twitter et Google+, mais Pinterest malgré sa discrétion compte néanmoins près de 60 millions d’utilisateurs et a doublé son nombre d’utilisateurs dans certains pays, en seulement quelques mois ! En France, Pinterest semble particulièrement plaire aux français et aux françaises, puisque notre pays est le premier du classement pour les pays non anglophones…

Les français sont de grands fans du réseau social Pinterest

Pinterest n’est disponible que depuis 2012 en version française, mais fait déjà un carton. Il faut dire que son concept est très différent des autres réseaux sociaux, qui généralement s’intéressent aux individus et à leur entourage. Pinterest lui, est orienté autour des centres d’intérêts et de leur partage. PDG et co-fondateur Ben Silberman a d’ailleurs déclaré : “Avec 750 millions de tableaux et 30 milliards d’épingles, Pinterest connecte plus que jamais les centres d’intérêt, plutôt que les individus“.

Le PDG de Pinterest a également précisé : “la France est le premier pays non anglophone parmi les 31 langues dans lesquelles Pinterest est disponible“. Depuis que Pinterest a installé sa filiale en France en juin 2013, le réseau social a vu son nombre d’utilisateurs exploser, avec un bond de 138% en un an ! Les français semblent réellement charmés par le concept des épingles sur les centres d’intérêts de leurs amis, car cela fournit une mine de renseignements pour faire du shopping, de la cuisine, etc. D’ailleurs les 5 rubriques les plus populaires en France sur Pinterest sont : “Les loisirs créatifs, la mode, la décoration, l’art et la cuisine“.

Pinterest : un réseau social insolite, propice au business…

Pinterest est un véritable succès, car même s’il ne pèse pas lourd face aux poids lourds comme Facebook, Google+ ou Twitter en terme d’utilisateurs, il ne marche pas sur leurs platebandes et profite donc de son propre marché de niche. Pinterest a très vite su monétiser son réseau social, grâce à ses épingles sponsorisées destinées aux marques. Aujourd’hui, le réseau social Pinterest est valorisé à plus de 5 milliards de dollars et continue sa croissance.

Ce succès s’explique par le fait, que contrairement aux autres réseaux sociaux qui sont plus utilisés pour discuter, publier des souvenirs et partager de l’actualité; Pinterest lui s’est concentré sur les centres d’intérêts de tout un chacun et sur leurs futurs projets d’achat, de décoration, de loisir, etc. Un principe propice à l’acte d’achat, que beaucoup de marques et d’entreprises commencent à prendre en compte dans leur stratégie marketing et qui profitera à Pinterest dans les années à venir.

Vous aimerez aussi

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
0
Nous serions ravis d'avoir votre avis, laissez un commentaire !x