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Facebook : bientôt un marque-page pour conserver des publications

Par Emmanuel

Le mois de juillet semble être le mois de la nouveauté chez Facebook, qui après avoir dévoilé il y a quelques jours un bouton « j’achète », lance cette fois une fonction de sauvegarde vraiment pratique ! Ce marque-page, permettra à tout un chacun de lire ou de relire des publications beaucoup plus tard. Il est vrai que le fil d’actualité ne permet pas toujours de retrouver une publication que l’on avait repéré quelques heures auparavant… avec cette nouvelle fonction de marque-page, ce contretemps n’existera plus.

Un marque-page pour conserver des publications sur Facebook

Un marque-page sur Facebook pour conserver ses publications favorites, ou celles que l’on aimerait lire lorsque l’on n’a pas le temps… quelle bonne idée ! Le réseau social a créé une fonction permettant de conserver une trace, dans un fichier « enregistré », de toutes les publications que les utilisateurs voudront conserver. Une sorte de marque-page virtuel en quelque sorte ! Cette nouvelle fonctionnalité a trouvé sa place dans l’onglet « enregistré » de la barre latérale gauche.

Jusqu’à présent, des applications offraient déjà cette possibilité comme “Instapaper” et surtout “Pocket”, qui compte pas moins de 11 millions d’utilisateurs. Facebook espère donc recentrer ses utilisateurs sur son réseau social, afin d’éviter la perte d’utilisateurs et aussi d’augmenter le temps passé par chaque internaute sur FB. Lorsque l’on sait que l’application Pocket dénombre plus de 850 millions d’éléments sauvegardés, on voit que les utilisateurs avaient un réel besoin de ce genre de service.

Le réseau social Facebook avait ce projet dans les cartons depuis plusieurs années, mais n’osait pas le lancer pour une raison très simple, le cœur de la monétisation de Facebook se trouve dans les publicités présentes sur les fils d’actualités. Un système de marque-page où les internautes gardent  leurs contenus dans une zone qu’ils souhaitent relire plus tard, diminuerait considérablement le temps passé à consulter le fil d’actualité. Facebook a vu en ce “problème” une solution marketing, car il gardera une forme de visibilité interne sur ce qui sera enregistré. De cette façon, il saura encore plus, ce qui intéresse les gens et pourra donc mieux cibler ses publicités et bénéficier de tarifs plus avantageux par les annonceurs !

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