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Streaming : à quand une juste rémunération des artistes ?

Par Emmanuel

Mois après mois les offres de streaming se développent, la dernière en date et non des moindres, le service de streaming musical d’Apple. Une évolution du marché qui ne profite pas aux principaux intéressés : les artistes. Ces derniers demandent une juste rémunération de leurs œuvres.

Des géants qui s’enrichissent et des artistes qui voient leurs œuvres se diluer sur la toile

Apple a dévoilé le lancement de son service de streaming pour tenter de reprendre la main dans le domaine de la musique, car avec un train de retard, d’autres services de streaming musical comme Deezer, Pandora ou encore Spotify ont sérieusement gagné du terrain. Cette course effrénée de géants pour s’emparer de parts de marché et pour afficher des dizaines, voire centaines de millions d’utilisateurs alarme cependant les premiers concernés, les artistes.
Les artistes réclament en effet une juste compensation de leur travail et de l’utilisation de leurs œuvres. L’Adami, la société de gestion de la propriété intellectuelle des artistes-interprètes a déclaré : « Le lancement d’Apple Music est un évènement considérable pour la musique et le streaming en particulier. Si Apple Music peut être une opportunité pour l’industrie musicale, il faut qu’il le soit pour tous les maillons de la chaîne. Or, il dégrade un peu plus encore la rémunération des artistes.»

Le streaming musical asphyxie les artistes à petit feu

En prenant comme exemple l’offre « famille » de la firme de Cupertino, à 14,99 dollars/mois, utilisée par en moyenne 6 membres d’une même famille, la part réservée aux artistes sera comprise entre 0,11 et 0,17 euro, qu’il faudra partager entre la multitude des artistes qui auront été écoutés par cette famille type… autrement dit, les artistes ne devraient finalement rien toucher avec la dilution de leurs œuvres sur la toile.

Tous les artistes ne gagnent pas des millions de dollars et pour beaucoup, c’est l’avenir même de leur carrière qui est en jeu. Pour la première fois, plus de 500000 artistes se sont regroupés au mois de mai dernier, autour d’une campagne baptisée « Fair Internet For Performer » pour réclamer un traitement équitable. L’univers du streaming est-il en train de tuer sa poule aux œufs d’or ?

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