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Les USA renforcent leurs positions dans le secteur des voitures sans chauffeur

Par Ruby Charpentier

Difficile de comprendre la position américaine dans le secteur des voitures sans chauffeur, il y a quelques semaines, l’administration avait complexifié la réglementation, allant même jusqu’à imposer la présence d’un « chauffeur » dans le véhicule. Un sérieux bâton dans les roues pour les entreprises présentes dans ce secteur. Cette fois, c’est l’inverse, le secrétaire aux Transports, Anthony Foxx a dévoilé un plan de démocratisation des voitures autonomes.

Les Etats-Unis veulent accélerer le développement des voitures autonomes sur leur sol

Le secrétaire aux Transports, Anthony Foxx, l’un des hauts responsables de l’administration Obama a décidé d’investir 4 milliards de dollars sur dix ans, afin d’accélérer l’introduction des voitures autonomes sur les routes.

Anthony Foxx semble être devenu un fervent défenseur des voitures autonomes car il a déclaré durant le salon automobile de Detroit : « Il y a beaucoup à faire pour créer le système de transport du 21e siècle », ajoutant « Nous nous dirigeons vers un futur où les embouteillages ne feront qu’empirer ». D’après lui : « les voitures autonomes peuvent aider à fluidifier la circulation. Elles peuvent aussi contribuer à réduire le nombre d’accidents, et auraient ainsi pu sauver 25.000 vies l’an dernier ».

Le plan de 4 milliards de dollars décidé par l’administration Obama vise donc à créer des corridors dès 2017, afin de faciliter la circulation des voitures sans chauffeur. Ce plan vise également à faciliter certaines technologies auprès des constructeurs, en allégeant la réglementation. De cette manière certains systèmes pourraient plus facilement se démocratiser et s’uniformiser afin équiper les voitures sans chauffeur des différents constructeurs.

Enfin, ce plan dévoilé par le secrétaire aux Transports va chercher à harmoniser les règles et à instaurer une réglementation type, qui à terme devrait être utilisée par les différents Etats américains pour faciliter l’introduction des véhicules sans chauffeur sur les routes américaines.

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