20 millions de smartphones boostent un marché français des biens techniques en berne

Avec un chiffre d'affaire à 14,9 milliards d'euros, les ventes de biens techniques affichent un léger recul de 3% en France en 2015, selon le bilan annuel de GfK. L'activité de 2016 devrait cependant être boostée par les ventes de téléviseurs et d'une nouvelle génération d'objets connectés.

Sans surprise, le secteur le plus dynamique demeure celui de la téléphonie, avec pas moins de 24,6 millions de terminaux vendus en 2015 en France, dont plus de 20 millions de smartphones. Ceux-ci présentent une taille moyenne proche des 5 pouces pour un budget d'environ 184 euros. A noter qu'un smartphone vendu sur deux est compatible 4G.

1,2 million de wearables vendus en un an

Les objets connectés portables (les "wearables"), montres et traqueurs d'activité en tête, se sont quant à eux écoulés à 1,2 million d'exemplaires en France, un record. La part du connecté dans le fonctionnement de la maison est en revanche anecdotique puisque cela ne représente que 1% du chiffre d'affaires de l'électroménager et 5% de du marché de la domotique. De nombreux freins bloquent encore les Français, à commencer par une offre restreinte et un positionnement haut de gamme.

Au niveau des ordinateurs, GfK note qu'un franc succès des PC 2-en-1 et des portables convertibles écoulés à 550.000 unités, soit une hausse de 50% en un an. En revanche, les Français n'adhèrent pas aux PC tactiles, qui ne représentent que 18% du marché (-3pts).

Le secteur de la photo demeure en difficulté, devant faire face à des smartphones de plus en plus performants dans ce domaine. Avec 2 millions d'appareils vendus en 2015, la France affiche une baisse de près de 25% sur un an. Dans le secteur de la vidéo, il s'est vendu quelque 613.000 caméras d'action (+20%), un marché marqué par l'arrivée de nouvelles marques et une baisse générale des prix.

L'Euro 2016 pour booster les ventes de TV

Un peu plus de 5 millions de téléviseurs, d'une taille moyenne proche des 37 pouces, se sont également vendus en France en 2015, ce qui est moins bien que les années précédentes. Cependant, les Français adoptent les technologies les plus avancées puisque plus d'un téléviseur vendu sur dix est équipé d'un écran en ultra-haute définition (UHD). Selon GfK, 2016 devrait voir ce marché redécoller, grâce notamment à deux événements importants : le passage à la TNT HD qui va obliger une (petite) partie du parc français à se renouveler et la diffusion de l'Euro 2016 de football. L'institut table ainsi sur 5,6 millions de téléviseurs vendus en France cette année.

En 2015, GfK note que chaque foyer français a disposé en moyenne de 5,3 écrans capables de se connecter. C'est deux de plus qu'en 2010, mais deux de moins qu'en 2020, lorsque la France devrait compter pas moins de 200 millions d'écrans actifs.

Voir aussi :
IFA 2016 : Ufeel Fab , Ufeel Prime et WiMATE au programme pour Wiko

IFA 2016 : Wiko lance deux smartphones et un bracelet connecté

Le français Wiko est également présent au salon IFA 2016, qui se tient actuellement à Berlin, il en a profité pour dévoiler deux nouveaux smartphones Ufeel et son premier bracelet connecté, baptisé...
Apple rachète la société Turi, un spécialiste du machine learning

Machine Learning : Turi se fait racheter par Apple pour 200 millions de dollars

La société Turi, anciennement GraphLab vient de faire la « une » de l'actualité. Cette start-up fondée par Carlos Guestrin et spécialisée dans le Machine Learning, vient de se faire racheter par Apple...
Réagissez !
A découvrir également :
Soyez le premier à réagir !