Accueil » Actualités » Vous avez remarqué que les frais de roaming avaient diminué ?

Vous avez remarqué que les frais de roaming avaient diminué ?

Par Ruby Charpentier

Vous ne l’avez sans doute pas remarqué, si vous n’avez pas reçu votre facture de téléphone, mais un très gros pas vient d’être effectué au niveau européen. Une nouvelle grille tarifaire est appliquée par les opérateurs de téléphonie mobile au niveau des frais d’itinérance, aussi connus sous le nom de frais de roaming.

Baisses importantes des frais de roaming, avant leur disparition en 2017

Votre visage s’illumine en découvrant que ces frais s’ajoutant à votre facture de téléphone, viennent de chuter drastiquement ? Depuis samedi 30 avril, les frais de roaming ont connu une très importante baisse, que l’on peut résumer comme suit :

Frais de roaming avant le 30 avril

  • Appel sortant (par minute) : 19 centimes 
  • SMS sortant : 6 centimes
  • Internet mobile (par Mo) : 20 centimes

Frais de roaming depuis le 30 avril

  • Appel sortant (par minute) : tarif national + surcoût (jusqu’à 5 centimes)
  • SMS sortant : tarif national + surcoût (jusqu’à 2 centimes)
  • Internet mobile (par Mo) : tarif national + surcoût (jusqu’à 5 centimes)

Faciliter la communication des européens

Si vous êtes à l’étranger, que vous voyagez fréquemment ou que vous habitez près d’une frontière, vous devez connaitre ces fameux frais qui s’ajoutent à votre forfait dès qu’un appel, un SMS ou une connexion internet est effectuée. L’autre bonne nouvelle, c’est que ce n’est qu’un début, car la commission européenne doit se prononcer d’ici peu sur la question et que les frais de roaming devraient disparaitre définitivement en Europe dès 2017.

L’objectif étant de faciliter la communication entre les européens et de donner un petit coup de pouce au pouvoir d’achat des ménages européens. De plus, cette décision permettra à tout un chacun de reprendre confiance en son téléphone, car une étude a montré que 94 % des européens réduisent leur utilisation de l’Internet mobile à l’étranger et qu’une personne sur quatre éteint son téléphone durant un séjour à l’étranger, par peur d’avoir une facture importante à son retour !

Il s’agit d’une vraie avancée, bien qu’en France nos forfaits illimités nous protégeaient mieux que dans beaucoup d’autres pays de ces mésaventures. Cela n’aura pas empêché le titulaire d’une ligne de Bouygues Telecom d’avoir un record de France, avec une facture de 77 686 €…

Vous aimerez aussi

S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
plus ancien
plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
mediaforest

LE record de bill shock de 77686 € a été "établi" hors d’Europe, ça peut toujours arriver à n’importe qui malgré la baisse des tarifs au sein de l’UE.

1
0
Nous serions ravis d'avoir votre avis, laissez un commentaire !x