Accueil » Actualités » Attention à l’arnaque aux faux SMS  » Alerte Attentat « 

Attention à l’arnaque aux faux SMS ” Alerte Attentat “

Par Ruby Charpentier

Nous vous recommandons la plus grande prudence si vous recevez des notifications par SMS en relation avec un attentat. Des escrocs se servent de cette nouvelle technique pour arnaquer des personnes.

Des escrocs utilisent de faux SMS “Alerte Attentat” pour arnaquer des mobinautes

Si vous recevez le message suivant : « ALERTE INFO : une vague d’attentat touche actuellement le territoire français. Pour confirmer que vous êtes en sécurité, envoyez par SMS ATTENTAT au 81032 (SMS gratuit) ou appelez le 3600 (appel gratuit) ». Il ne s’agit absolument pas d’une notification émanant d’un service gouvernemental, ni de la nouvelle application SAIP lancée au début du mois par le gouvernement.

Le gouvernement avait profité d’un climat particulièrement tendu avant l’Euro 2016 pour lancer son application SAIP (Système d’Alerte et d’Information des Populations – SAIP) afin d’avertir en temps réel les utilisateurs d’un attentat, de l’imminence d’un attentat ou d’un accident grave (incendie, crash d’avion, accident chimique ou nucléaire, etc.). Des escrocs ont donc flairé le bon filon : faire croire à des mobinautes qu’ils ont reçu ce genre de notifications parce qu’un attentat s’est produit près de chez eux, afin d’obtenir des consignes ou pour rassurer leurs proches.

Dans certains cas les escrocs semblent même avoir été plus loin qu’un simple faux numéro gratuit qui renvoie sur un numéro surtaxé, puisqu’ils ont appelé des personnes directement pour se faire passer pour des agents du ministère de l’intérieur. Un proche de Thomas Puijalon, élu PS dans les Hauts-de-Seine a d’ailleurs été victime de 4 appels de ce genre.

Le ministère de l’Intérieur a pris l’affaire très au sérieux pour retrouver les auteurs de ces arnaques, qui nuisent au fonctionnement des vrais systèmes d’alerte. Il recommande aux mobinautes de ne pas faire suivre ce genre de messages pour limiter au maximum les risques et évidemment de ne jamais rappeler les numéros de ce genre de SMS.

Vous aimerez aussi

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
0
Nous serions ravis d'avoir votre avis, laissez un commentaire !x