Test Xiaomi Mi Band 2 : la nouvelle version du bracelet connecté

Xiaomi avait déjà réussi un tour de force avec le Mi Band, son bracelet connecté qui avait largement trouvé son public.

Bracelet Xiaomi Mi Band 2 Le constructeur chinois semble être en phase de réitérer son exploit avec une évolution majeure de son bracelet connecté : le Mi Band 2. La première nouveauté qui saute aux yeux est bien entendu son écran OLED de 0.42 pouce sous lequel se trouve un bouton tactile capacitif. Les 3 LED vous indiquant les différents états du bracelet appartiennent maintenant au passé ! Mais les nouveautés ne s'arrêtent pas là, découvrons ensemble le nouveau Mi Band 2 !

Un écran OLED qui fait la différence

Ainsi, le bracelet connecté Mi Band 2 de Xiaomi propose un écran OLED 0.42 pouce (soit environ un centimètre) avec un bouton tactile permettant d'interagir directement avec le bracelet, sans passer systématiquement par l'application mobile dédiée. Sa connectivité est assurée par du Bluetooth 4.0 et se voit compatible avec les appareils Android (à partir de la version 4.4) et iOS (à partir de la version 7.0). Afin de tracker l'activité de son utilisateur, le Mi Band 2 est également équipé d'un capteur de fréquence cardiaque, d'un podomètre et d'un accéléromètre. Et bien entendu, la montre est équipée d'un vibreur pour transmettre différentes alertes au porteur.

Bracelet connecté Mi Band 2
Le Mi Band 2 en lui-même est composé de deux parties : un bracelet en silicone (au touché doux et très agréable) et une partie centrale comprenant l'écran, le bouton central ainsi que le capteur de fréquence cardiaque situé au dos. L'ensemble affiche 19g sur notre balance (7g pour la partie centrale et 12g pour le bracelet silicone), autant dire que cet accessoire connecté, discret et plutôt élégant, se fera vite oublier à votre poignet.

Sur le dessous de la partie centrale se situe le capteur de fréquence cardiaque. Ce capteur, qui était absent de la première version du Mi Band, a tout de même fait son apparition sur l'évolution de la première version, baptisée sobrement Mi Band 1S.

Capteur Mi Band 2
Cette partie centrale peut très facilement être retirée du bracelet afin d'être rechargée via le connecteur USB fourni. Lors de nos tests, la batterie a tenu près de 18 jours avec la surveillance du sommeil activée. Autant dire que la capacité de la batterie de 70 mAh sera en mesure de tenir quelques jours de plus si l'on désactive cette fonctionnalité.

À noter que si le boitier n'est pas totalement étanche, sa certification IP67 permet de porter le Mi Band 2 au poignet durant la douche ou encore dans la piscine (dans la limite des 30 minutes, et à un mètre de profondeur au maximum).

Charge du Mi Band 2

L'application connectée Mi Fit : simple et efficace

L'utilisation du Mi Band est très simple : après avoir téléchargé gratuitement l'application Mi Fit sur votre smartphone, il suffit simplement d'appareiller le bracelet puis de se laisser guider par l'application en français. À propos de cette dernière, on remarquera que la traduction française est plutôt bien réalisée, mais certaines indications sont parfois coupées, les champs manquants de place (le chinois d'origine étant une langue plus concise que le français). Néanmoins, l'application est simple d'utilisation et surtout très efficace. Lors du premier appareillage, le firmware du Mi Band 2 sera automatiquement mis à jour puis, après une inscription rapide et quelques renseignements indiqués (poids, taille et sexe), l'application est immédiatement fonctionnelle.

Vous pourrez ainsi suivre le nombre de vos pas, la distance parcourue, le nombre de calories brulées, ou encore consulter d'un simple coup d'œil le résumé de vos activités. Vous pourrez également consulter les différentes fréquences cardiaques enregistrées (lancées depuis l'application ou directement depuis le Mi Band 2), et les sportifs pourront se challenger en suivant leurs objectifs fixés, voir encore le profil de leurs amis.

Appli Mi Fit pour Mi Band 2
Le suivi du sommeil est également très intéressant puisque vous pourrez prendre connaissance de la durée totale de votre sommeil, mais également le détail du sommeil profond et du sommeil léger.

Mais au-delà de ces différents suivis d'activités sportives, le Mi Band 2 permet de prendre le relais de votre smartphone en recevant différentes notifications d'appels, de SMS, ou encore d'activités Facebook. Mieux encore, si votre bracelet est validé comme « appareil de confiance », votre smartphone sera alors automatiquement déverrouillé si vous portez le Mi Band 2 à proximité !

Enfin, un petit mot sur la fonctionnalité réveil programmable : vous avez la possibilité de vous faire réveiller en douceur par les vibrations du bracelet connecté. Et malgré les réserves que je pouvais avoir, force est de constater que cela fonctionne parfaitement, tout en évitant le stress d'un réveil bruyant qui met de mauvaise humeur dès le matin ;-)

Application Mi Fit
Comme nous l'avons vu, l'application se veut relativement complète et conviviale. Elle permet d'accéder à l'ensemble des fonctionnalités proposées par l'appareil. Mais le point fort de ce modèle de bracelet connecté est d'accéder également aux fonctionnalités principales directement à l'aide du bouton tactile. Ainsi, des effleurements successifs permettront de consulter à l'écran l'heure, le nombre de pas réalisés, la distance parcourue, le nombre de calories brulées, de mesurer sa fréquence cardiaque, ou encore de consulter la charge restante de batterie. À noter que par défaut, une simple pression permettra d'afficher l'heure. Il est également possible de configurer l'affichage automatique de l'heure lors d'un basculement léger du poignet.

Petite vidéo de test du Mi Band 2

Bref, le Mi Band 2 est un bracelet connecté efficace qui saura séduire les sportifs, mais pas seulement ! La précision du bracelet est étonnante et ses fonctionnalités connectées étendant l'usage de son smartphone sont également très séduisantes ! La première génération du Mi Band s'était écoulée à plus de deux millions d'exemplaires. Le point fort du modèle de ce tracker était avant tout son rapport qualité-prix imbattable. Xiaomi l'a bien compris et propose le Mi Band 2 à moins de 40€, déjà disponible chez Tinydeal. Gageons que cette nouvelle génération sera également un grand succès !.

Voir aussi :
Xiaomi Mi Mix 2

Xiaomi Mi Mix 2 : le test

Le constructeur Xiaomi n'en est plus à son coup d'essai et propose un nouvel appareil qui a de solides arguments : le Mi Mix 2. Confirmant la mode du borderless, le Mi Mix 2 surprend dès les premiers...
Test du Lenovo HW01

Test Lenovo HW01 : un bracelet connecté intéressant et pas cher

Lenovo, marque bien connue des utilisateurs PC, continue de se renouveler et entre dans le secteur concurrentiel des bracelets connectés. Le constructeur chinois propose ainsi un Smart Bracelet...
Soyez le premier à réagir !