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Facebook va mettre des bâtons dans les roues des bloqueurs de publicité

Par Emmanuel

La publicité sur internet c’est un peu le sujet qui fait grincer les dents, d’un côté les internautes qui en ont marre et de l’autre les éditeurs de contenus qui disent : « Et on gagne comment notre vie, sans pub pour un service fourni gratuitement ?». Il doit exister un juste milieu, mais beaucoup ont du mal à le trouver…

Facebook déclare la guerre aux bloqueurs de publicité

De plus en plus d’internautes ont donc recours à des bloqueurs de pubs, ce qui n’est pas sans risque pour les créateurs de contenus. Facebook a donc décidé de s’attaquer aux sociétés éditrices de bloqueurs de publicités, qu’il accuse d’hypocrisie car dans de nombreux cas, certaines publicités apparaissent toujours, puisque des sites auront payé les bloqueurs pour qu’elles s’affichent, ce qui ne semble pas leur poser de question éthique.
Le réseau social a affirmé : « Plutôt que de payer ces entreprises pour débloquer nos publicités – comme certaines d’entre elles nous l’ont proposé par le passé – nous préférons que ce soient les utilisateurs qui aient le contrôle ». Facebook va donc modifier le codage de ses publicités, pour que les bloqueurs ne puissent plus les différencier du reste du contenu.

En revanche, les internautes pourront avoir le contrôle sur ce qu’ils veulent voir s’afficher ou non. Facebook a expliqué : « Si vous ne voulez pas voir de publicité à propos de certains sujets comme les voyages ou les chats, vous pouvez retirer ces sujets de vos préférences publicitaires ». De cette façon, les utilisateurs pourront enfin avoir un contrôle sur cet aspect et en plus, cela permettra au réseau social de faire un pas en direction des CNIL qui l’accusent de collecter des données pour faire de la publicité ciblée. A l’avenir, ce sont les internautes eux-mêmes qui détermineront les pubs qu’ils seront prêts à voir s’afficher.

Du côté des bloqueurs de publicité, la hache de guerre est déterrée, on devrait donc rapidement voir reprendre cette guerre entre les Antis et les Pros pubs sur le web !

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