VLC propose enfin la lecture de vidéos à 360°

VLC 3.0 débarque en version bêta et permet la lecture des vidéos à 360°Fans de vidéo, vous l'attendiez depuis longtemps, VideoLan vient d'annoncer le lancement de sa bêta VLC 3.0. Ce lecteur multimédia sera capable de lire les vidéos à 360°, ce qui devrait faciliter un peu plus la démocratisation de ce format.

VLC 3.0 débarque en version bêta et permet la lecture des vidéos à 360°

Il s'agit d'une excellente nouvelle car jusqu'à présent l'offre dans ce domaine était assez pauvre, la plupart des lecteurs multimédia dédiés à cette technologie étaient surtout liés aux producteurs de contenus, mais pour le commun des mortels il y avait peu ou pas de solutions populaires. VLC est donc le premier lecteur multimédia à se lancer dans l'aventure.

Cela n'a d'ailleurs pas été facile pour VideoLan qui s'est retrouvé confronté à de nombreux problèmes techniques, ce qui explique pourquoi cette version Bêta sort avec pratiquement un an de retard, malgré un partenariat avec un spécialiste de l'imagerie à 360°. VideoLan et Giroptic (la start-up française ayant été la première du marché à lancer une caméra à 360°) voient donc enfin le bout du tunnel.

Pour le moment, le lecteur multimédia est disponible au téléchargement uniquement pour les PC tournant au moins sous Windows 7 ou Mac OS X 10.10 et prochainement on devrait voir arriver des versions pour Linux, iOS, Android, Windows Phone et Xbox One. VideoLan et Giroptic ont déjà fait savoir que début 2017, le lecteur sera capable de prendre en charge l'audio 3D, et offrira un support pour les casques de réalité virtuelle populaires, notamment pour les casques Vive, Daydream, Oculus, OSVR...

Comme on peut le voir sur le site officiel de VideaoLAN, il est possible de se déplacer au sein des vidéos à 360° de façon relativement simple, ce qui plaira aux futurs utilisateurs. Désormais, il sera plus facile de partager ses vidéos avec des amis, ces derniers disposeront eux aussi d'une solution fiable pour visionner les contenus. Vous savez ce qu'il vous reste à faire, allez jeter un petit coup d'œil à VLC 3.0.

1 commentaire
Réagissez !
  1. Babac en tant qu'invité
    le 03 décembre 2016 à 05h17

    Bonne nouvelle mais déception aussi.
    L'installation ne peut aboutir et un message d'erreur est lancé en cours d'installation.
    Votre lien nous dirige vers une version 32 bit seulement alors que je suis en 64 bit...

    répondre
Le Zapping Hight-Tech :
Laissez un commentaire