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Les Français de plus en plus connectés à Internet

Par Emmanuel

Le Credoc a publié son « Baromètre du numérique » comme chaque année. Une enquête qui permet d’en savoir plus sur les habitudes numériques des français.
Comment consomme-t-on Internet en France ? A travers quels outils ? Quels canaux ? A quelle fréquence ? C’est à ces questions que tentent chaque année de répondre le Credoc à travers son baromètre réalisé pour le compte du Conseil Général de l’Économie (CGE), de l’ARCEP et de l’Agence du Numérique.

La télévision bientôt rattrapée par Internet

L’écart se resserre et la petite lucarne devra bientôt abandonner à Internet sa première place. L’évolution en 4 ans est impressionnante. En 2012, on passait 13h par semaine sur Internet contre 18 aujourd’hui. En ce qui concerne la télévision, le chiffre est demeuré le même : 20h. Autant dire que les courbes devraient bientôt se croiser.

Un phénomène sans aucun doute dû à l’explosion de la navigation sur mobile, puisque 65% des français de plus de 12 ans ont un smartphone. En 2012, nous étions seulement 29% ! Et les usages sont multiples : navigation, téléchargement, géolocalisation, vidéos, messageries… Tous les chiffres sont en augmentation.

La peur des démarches administratives sur Internet

Si les français se connectent de plus en plus à Internet, cela impacte aussi les relations qu’ils ont avec les différentes administrations. Il est possible depuis longtemps de faire sa déclaration de revenus en ligne ou encore de prendre rendez-vous dans certaines administrations. 62% des français accomplissent déjà des démarches administratives et fiscales sur Internet. Mais ils restent inquiets face à cette avancée, puisque 39% des répondants seraient assez inquiets ou très inquiets « s’ils devaient accomplir la plupart de leurs démarches administratives et fiscales sur Internet ».

Le gouvernement a déjà pris la mesure de cette crainte en annonçant plusieurs mesures en faveur de l’inclusion numérique, notamment un « chèque numérique ». L’enjeu aujourd’hui est de maintenir l’accompagnement des populations qui n’ont pas encore accès à Internet.

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