Accueil » Actualités » Une clé USB chiffrée pour se connecter à Facebook

Une clé USB chiffrée pour se connecter à Facebook

Par Emmanuel

La sécurité est le souci de tous les sites web et encore plus lorsque l’on pèse 1,6 milliard d’utilisateurs. Facebook a décidé de renforcer la sécurité de son réseau social en proposant d’accepter les clés d’authentification physiques, tels que les clés USB chiffrées.

Facebook propose désormais la double authentification par clé USB

Ce système d’authentification à deux facteurs renforce considérablement la sécurité et le réseau social espère qu’un grand nombre d’utilisateurs y auront progressivement recours, afin de garantir la plus grande sécurité à l’ensemble des utilisateurs. L’avantage évident de disposer d’un système d’authentification à double facteurs, c’est que les pirates doivent non seulement pirater votre compte, mais aussi disposer du sésame physique, en l’occurrence la clé USB.

On comprend aisément la grande difficulté à réunir l’ensemble de ces éléments à grande échelle. Cela limite donc au maximum les piratages de comptes. En temps normal, le système d’authentification à double facteurs consiste à envoyer un SMS ou un mail, mais cette solution peut être facilement contournée lorsque que l’on sait que 50% des internautes avouent utiliser le même mot de passe pour plusieurs services.

Un hacker peut donc pirater un compte et recevoir le code, en piratant le compte mail du propriétaire par exemple, en utilisant simplement le même mot de passe. Facebook est donc allé plus loin pour améliorer la sécurité, en faisant entrer dans l’équation une authentification via une clé USB chiffrée (une clé USB chiffrée U2F). Il est ainsi peu probable qu’un hacker puisse disposer de cette dernière, à moins d’être directement dans votre entourage, ce qui limite les risques considérablement.

Il ne s’agit pas vraiment d’une nouveauté pour Facebook, car des employés l’utilisent comme solution d’authentification. « Nous utilisons une technologie similaire pour protéger nos actifs internes chez Facebook. Nous la trouvons pratique et hautement sécurisée » explique Brad Hill, un ingénieur sécurité chez Facebook. Cette clé pourra se trouver dans le commerce pour une vingtaine d’euros et pourra servir pour de nombreux autres services concurrents.

Vous aimerez aussi

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
0
Nous serions ravis d'avoir votre avis, laissez un commentaire !x