Test : émetteur récepteur Bluetooth Dodocool DA88

Nous allons nous intéresser à un boitier qui, bien que petit par la taille, est capable de rendre de grands services.

émetteur récepteur Bluetooth Dodocool DA88 Ce périphérique fait en effet office d'émetteur et de récepteur Bluetooth. Il est ainsi possible d'apporter le Bluetooth à une télévision, une enceinte ou encore un ampli audio alors que votre matériel ne propose par cette fonctionnalité par défaut. En mode récepteur, le boitier Dodocool pourra également transformer un casque filaire en casque sans fil ! Idéal également si vous possédez un iPhone 7 qui ne dispose plus de prise audio Jack et que vous souhaitez conserver votre casque filaire. Voyons ensemble si cette promesse alléchante est réellement au rendez-vous au travers de ce test.

Acheter le Dodocool DA88 sur Amazon

Un émetteur récepteur de petite taille

L'émetteur-récepteur Bluetooth de Dodocool est livré dans une petite boite en carton contenant un câble micro USB pour recharger la batterie polymère lithium intégrée, un petit câble Jack/Jack, un câble Jack/RCA ainsi qu'une petite notice d'utilisation. Cette dernière reste succincte, mais suffisante (et en français s'il vous plait).

Déballage du DA88
Dès le premier regard, on est surpris par la petite taille de l'émetteur récepteur : seulement 44 x 44 x 12,7 mm pour 18g !

Taille du Dodocool DA88
Le boitier en lui-même, de forme carrée aux bords légèrement arrondis, est constitué de plastique noir. Sur l'une de ses tranches, on trouve une prise mini-Jack audio ainsi qu'une prise micro-USB permettant de recharger la petite batterie embarquée.

Sur la tranche adjacente se situe un interrupteur pour changer de mode (émetteur ou récepteur) ainsi qu'un bouton multifonctions.

Une utilisation simple

L'appairage se fait de façon classique : un appui long (5 secondes) sur l'interrupteur en mode récepteur (position sur RX) met l'appareil en mode découverte. Nous avons pu ainsi relier le boitier à un téléphone sous Android en quelques secondes. Après le premier appairage, le boiter est directement reconnu après mise sous tension (appui long de 2s).

Connexion à un appareil Android
Branché sur un ampli à l'aide du câble Jack/RCA, nous avons pu ainsi diffuser très simplement des musiques (MP3 ou musiques streamées via Deezer) du téléphone vers notre système audio. Simple et efficace ! Une simple pression sur le bouton multifonctions mettant la lecture en pause, une autre pression relançant la lecture. On regrette cependant que le boitier ne propose pas de boutons « piste suivante » et « piste précédente ». Mais qu'importe, le contrôle se faisant plus simplement directement sur le smartphone.
Toujours en mode récepteur, il est également possible de brancher un casque filaire sur le DA88 afin d'obtenir un casque sans fils. Les possesseurs d'iPhone 7 seront ravis de ne pas avoir à investir dans une paire d'AirPods hors de prix ;-) A noter que l'utilisation en mode transmetteur (bouton sur RX) est également tout aussi simple.

Des fonctionnalités basiques, mais efficaces

Du côté des fonctionnalités, l'appareil est capable de conserver en mémoire jusqu'à 8 appareils. Au-delà, il sera nécessaire de détecter puis d'appareiller à chaque utilisation le Dodocool DA88. La distance de transmission Bluetooth est de 10 mètres (sans obstacles). Dans la pratique, nous avons observé quelques sauts de son à plus de 7 mètres. Mieux vaut donc de pas trop s'éloigner de l'appareil afin de conserver un son de qualité. Et puisque nous parlons de qualité, sachez que celle-ci reste parfaite, sans décalage perceptible, ce qui est primordial dans une utilisation pour regarder la télé ou une vidéo afin de le pas subir un décalage entre le son et l'image.

émetteur récepteur bluetooth
Quant à l'autonomie de l'émetteur/récepteur, le constructeur annonce 100 heures en mode veille, 13 heures en mode transmetteur et 9 heures en mode récepteur. Peu de chance donc de se retrouver à court de batterie si l'on prend garde de recharger régulièrement l'émetteur-récepteur à l'aide du câble USB fourni. A ce propos d'ailleurs, la notice d'utilisation indique qu'il ne faut pas recharger l'appareil lors de son utilisation. Nous l'avons pourtant fait lors de nos tests : en mode réception connecté à un ampli audio, le DA88 était également branché sur un PC via USB afin de l'alimenter. Nous n'avons pourtant constaté aucun problème particulier, que ce soit au niveau de la qualité de transmission ou de la chaleur dégagée par l'appareil (chaleur qui était inexistante). Pourtant, s'il s'agit là d'une préconisation du constructeur, nous imaginons qu'il se cache derrière une raison valable...

En conclusion, cet émetteur récepteur sans fil proposé par Dodocool pour 26€ environs remplit parfaitement son contrat : simple d'utilisation et efficace.

Acheter le Dodocool DA88 sur Amazon.

Voir aussi :
écouteurs magnétiques sans fil Sport dodocool

Test : écouteurs magnétiques sans fil Sport dodocool à 12 euros !

Si vous êtes un lecteur assidu de Zebulon, la marque dodocool ne vous est pas inconnue puisque nous avions déjà testé un émetteur récepteur Bluetooth du même constructeur. Aujourd'hui, nous allons...
Cadenas Bluetooth Master Lock 4400D

Master Lock 4400D : test du cadenas Bluetooth connecté

Un cadenas... une clé perdue... des ennuis. Combien d'entre nous ont été un jour confrontés à cette situation ? Et bien, aujourd'hui, nous vous apportons la solution à ce problème, avec le tout...
  1. O'Malley en tant qu'invité
    le 30 mai 2017 à 11h07

    Le lag de conversion analogique/digital ne permet pas avec un appareil en émission et un en réception de remplacer une liaison filaire. Le décalage dans le temps est trop important.
    Sinon c'est un bon produit.

    répondre
  2. Yann en tant qu'invité
    le 08 mars 2017 à 19h07

    palomar a dit :Apairage plutôt que appareillage, non ?
    Je dirais même plus : appairage

    répondre
Laissez un commentaire