VIDÉO : test de la douille connectée Smart Socket de Koogeek

Petit à petit, la domotique s'immisce dans nos maisons. La technologie permet maintenant de contrôler à distance son chauffage, son alarme, ses volets, ainsi que divers objets connectés au sein de son foyer.

Koogeek Smart Socket Apple propose sa propre solution de domotique directement intégrée à iOS qui fonctionne avec différents produits compatibles avec Apple HomeKit. Nous vous proposons ici le test de la douille connectée SK1 Smart Socket du constructeur Koogeek.

Voir le Koogeek Smart Socket Amazon

Une douille connectée en Wi-Fi pour contrôler une ampoule

Le principe est simple : il suffit de visser une ampoule de type E27 dans la douille Wi-Fi puis de viser cette dernière dans un abat-jour ou une applique, tel que vous le feriez avec une ampoule classique. L'intérêt de cette solution est donc de pouvoir utiliser tout type d'ampoule déjà existante sur le marché : incandescente, halogène, LED ou encore CFL. Inutile donc de passer par une ampoule connectée plus onéreuse.

Ampoule dans douille Koogeek Smart Socket
Néanmoins, on notera une contrainte : la puissance de l'ampoule ne doit pas dépasser 25 watts. Étant curieux de nature, nous avons testé le Koogeek Smart Socket avec une ampoule de plus forte puissance : tout fonctionne bien au départ, mais la douille finit par éteindre l'ampoule après quelques minutes d'utilisation. Il s'agit là très certainement d'une sécurité afin d'éviter un dégagement de chaleur trop élevé au niveau de la douille. Par contre, nous n'avons contrasté aucun problème avec une ampoule LED de 3 watts :-)

Contrôler son éclairage à distance

Le constructeur propose une application gratuite Koogeek Home qui permet de jumeler la douille à sa box Wi-Fi. La manipulation est aisée : après un appui long sur l'interrupteur de la douille connectée, l'application détecte l'accessoire. Après avoir saisi l'identifiant unique indiqué sur le Smart Socket (ou mieux, après l'avoir cadré avec l'APN de l'iPhone), la configuration est terminée !

Kookeek Home permet ensuite de contrôler l'ampoule d'un simple clic, ainsi que sa luminosité. Vous pouvez également surveiller sa consommation d'énergie ainsi que sa durée de fonctionnement.

Si vous possédez plusieurs appareils connectés, vous avez bien entendu la possibilité de contrôler l'ensemble des ampoules de votre foyer de manière indépendante ou groupée. Il est également possible de créer une planification de fonctionnement en fonction des heures de la journée. De même, la création de scènes (ou scénarii) permet, par exemple, d'allumer une lumière le matin pour son réveil, d'éteindre les ampoules le soir, d'éclairer votre entrée avant votre retour, de simuler une présence durant votre absence, etc.

Une comptabilité avec Apple HomeKit

Le Smart Socket peut être piloté par l'application dédiée du constructeur, mais aussi directement par iOS sur iPhone ou iPad (via l'icône Maison) de façon native, voire même avec votre Apple Watch ou votre Apple TV. Ainsi, il est possible de se passer de l'application du constructeur et même de contrôler l'éclairage de votre maison directement par la voix par le biais de l'assistant vocal SIRI.

Pour moins de 40€, la douille connectée Smart Socket de Koogeek est un produit qui valide parfaitement son cahier des charges : pratique et fonctionnelle, vous pourrez contrôler votre éclairage d'un simple clic ou uniquement par la voix. Seuls regrets au tableau, la douille n'est pas compatible avec Android et la puissance de l'ampoule est limitée à 25 watts. Ces bémols mis de côté, le Smart Socket de Koogeek remplit parfaitement son rôle.

Voir le Koogeek Smart Socket Amazon.

Soyez le premier à réagir !