Treble rendra l'univers du mobile nettement plus sûr !

L'arrivée d'Android O apportera une vraie révolution dans le domaine de la sécurité, car cette version profitera du Project Treble, ce qui induira des mises à jour plus rapides pour tous et donc un risque réduit que des pirates exploitent des failles connues de tous durant de longs mois, avant que les constructeurs n'appliquent cette dernière.

Avec Treble et Android O, les smartphones seront plus sécurisés qu'avant

Avec Treble et Android O, les smartphones seront plus sécurisés qu'avant

Jusqu'à aujourd'hui, le chemin d'une mise à jour était assez long et ponctué de longues attentes de validation par certains acteurs. Une mise à jour d'Android doit d'abord être soumise aux fabricants de semi-conducteurs qui doivent donner leur feu vert, Google transmet ensuite cette dernière aux constructeurs, qui doivent ensuite attendre la validation par les opérateurs. Résultat naturel, entre le lancement d'une mise à jour patchant une faille ou apportant une nouveauté par exemple, il peut se passer des mois... Un délai dont profitent de nombreux hackers pour mener leurs larcins.

Avec Treble, les mises à jour seront divisées en deux blocs distincts (une partie pour Mountain View et une partie pour le support matériel), une façon de gagner du temps en servant les différents intervenants en même temps. L'idée pour Google est de réduire la taille du parc des terminaux qui ne disposent pas d'une mise à jour, pourtant déjà sur le marché. D'après un rapport de Google, on apprend que près de 700 millions de smartphones Android ne sont aujourd'hui pas à jour, soit la moitié des terminaux dans le monde. Un vrai problème de sécurité...

Pour Google, cela sera aussi un moyen de réduire la fragmentation des différentes versions sur le marché et ainsi d'accélérer la prise en charge de nouvelles versions, sur davantage de modèles. A titre d'exemple, Android Nougat n'est présent que sur 10% des terminaux, alors qu'il est sortie au mois de septembre.

L'arrivée de Treble dans Android O est donc très attendue et sera une très bonne chose pour l'ensemble du marché.

.

1 commentaire
Réagissez !
  1. AnDroKtoNe en tant qu'invité
    le 17 mai 2017 à 18h19

    Les smartphones sont d'autant plus des passoires que les constructeurs ne les suivent pas et ne proposent jamais de MAJ (wiko, zte, logicom, alcatel...)

    répondre
Laissez un commentaire