Google for Jobs : le moteur de recherche qui simplifiera la recherche d'emploi

Google a bel et bien décidé de mettre son grain de sel dans le marché de l'emploi depuis que Microsoft, son concurrent de toujours, a racheté LinkedIn l'an dernier.

Avec Google for Jobs, Mountain View s'attaque au marché de l'emploi La firme de Mountain View souhaite se placer en intermédiaire entre les recruteurs et les salariés, au travers de Google for jobs.

Avec Google for Jobs, Mountain View s'attaque au marché de l'emploi

On a pu découvrir ce nouveau moteur de recherche durant la fameuse conférence I/O, où Sundar Pichai a expliqué le fonctionnement et les ambitions de Google for Jobs. Il s'agit d'un pari assez risqué, dans un pays où le taux de chômage n'a jamais été aussi bas (à peine 4,5%), mais Google trouve au contraire que c'est le meilleur moment pour se lancer.

En effet, le PDG de Google a expliqué que « 46 % des employeurs aux États-Unis disent faire face à des pénuries de talents et ont des problèmes à remplacer les postes vacants ». Le moteur permettra précisément à ces talents de rencontrer la bonne offre, celle qui leur correspond réellement. Google espère rendre la recherche d'emploi encore plus simple, précise, rapide et donc efficace.

Google entend se placer au centre du marché de travail, il va donc concurrencer tous les acteurs en place, tout en collaborant avec eux. En effet, Google for Jobs proposera une sélection d'offres d'emploi aux américains dans un premier temps, allant de l'emploi le plus simple, à celui à très hautes responsabilités. Le moteur fonctionnera en partenariat avec LinkedIn, Careerbuilder Monster, Glassdoor, etc. et même avec Facebook, qui lui aussi propose une rubrique « offre d'emploi » sur les pages d'entreprise depuis le début de l'année !

Un moteur de recherche boosté à l'intelligence artificielle pour trouver l'emploi idéal

En quoi se différenciera Google for Jobs, des autres services du même genre ? On aurait envie de répondre : « en tout point ». Comme nous l'avons vu, il s'agit d'un système centralisant les offres d'emploi, mais en prime Google a intégré une intelligence artificielle qui saura analyser et apprendre de vos recherches, afin de vous faire des suggestions personnalisées.

Le moteur de recherche sera personnalisable avec différents critères qui serviront de filtres pour l'affichage des résultats. Couplé à d'autres services de la marque, Google for Jobs pourra même vous fournir les temps de trajets selon différents moyens de transport dans le cas où vous accepteriez le poste. Il sera également possible de créer un système d'alerte, selon un profil de poste que vous cherchez et dès que des annonces correspondront, vous les recevrez instantanément et serez ainsi dans les premiers à postuler.

Google for Jobs est destiné uniquement au marché américain pour l'instant, mais il est assez évident que Google va étendre ce service au reste du monde le plus rapidement possible, afin de s'imposer dans ce secteur.

.

Réagissez !
Voir aussi :
Google for Jobs, en quoi cela consiste ?

Lancement de Google for Jobs aux Etats-Unis

Il y a de la nouveauté sur le marché des sites internet d'offres d'emploi. Avec Google for Job, la firme américaine peut potentiellement devenir le site de référence, en utilisant notamment les...
Google Hire : Mountain View se voit en concurrent de LinkedIn

Google Hire : Google s'attaque au marché des offres d'emploi

Vous souvenez-vous de l'API CloudJobs lancée en version alpha en fin d'année dernière ? Cette dernière devait simplifier les méthodes de recrutement, Google semble avoir soudainement un appétit pour...
Soyez le premier à réagir !