Des sauvegardes PC bientôt possibles avec la nouvelle version de Google Drive

Des modifications sont en cours sur Google Drive, qui va évoluer en devenant un dispositif de sauvegarde des contenus PC, et va donc aller plus loin que le service e Cloud actuel.

Les plus de Backup & Sync, la version améliorée de Google Drive D'ailleurs, Google Drive s'appellera dorénavant Backup & Sync et permettra donc la synchronisation automatique.

Les plus de Backup & Sync, la version améliorée de Google Drive

Tout usager de PC a été confronté un jour à la panne de son ordinateur ou à la mort subite de son disque dur, avec toutes les conséquences que cela implique. Pour pallier à ce problème, Google va plus loin que les possibilités de stockage sur le cloud.

Google Drive, rappelons-le, est un service de stockage à distance qui existe depuis 2012 et qui va bientôt être doté d'un dispositif de mise à jour sur PC et Mac. Cela va notamment permettre aux usagers de synchroniser leurs ordinateurs avec la nouvelle formule de Google Drive, Backup & Sync.

Cette synchronisation automatique est très pratique, puisque Backup & Sync se charge de tout. Il vous suffit d'avoir un accès internet qui fonctionne pour réaliser les actualisations sur le ou les fichiers et indiquer au logiciel ce que l'on veut sauvegarder.

Backup & Sync, des éléments à surveiller

Pourtant comme on peut s'en douter, tout n'est pas gratuit dans le monde de Google. Ainsi, votre capacité de stockage est limitée, et une commercialisation de l'offre pour disposer d'une capacité de stockage plus grande sera proposée à des prix oscillant entre 1,99 euros et 299,99 euros. L'objectif de Google est de stimuler les internautes à stocker toujours plus, notamment depuis Google Photos afin de les obliger rapidement à sortir du plan Free (15 Go gratuit) et de souscrire à un abonnement. Google Drive compte aujourd'hui 800 milllions d'utilisateurs et Backup & Sync est perçu comme un levier de croissance.

L'autre limite est liée à la confidentialité, qui n'est pas vraiment le fort de la firme de Moutain View. Il ne faudra donc pas s'attendre à ce que les fichiers stockés sur les serveurs de Google soient cryptés. Seules seront chiffrées les données de Google Drive lors de leur transmission. Ce dispositif n'est donc pas optimal pour tout le monde.

.

Réagissez !
Soyez le premier à réagir !