Très bonne nouvelle, le Modding de GTA V n'est pas mort !

La semaine dernière Rockstar avait remporté une bataille judiciaire pour faire valoir son droit à la propriété et avait demandé à ce que le Modding de GTA V ne soit plus possible via l'outil OpenIV.

Rockstar Games va finallement dans le sens des moddeurs d'OpenIV Aussitôt, la colère des fans avait raisonné et un appel au boycott avait été lancé. Finalement, retournement de situation, Rockstar a écouté la protestation des joueurs.

Rockstar Games va finallement dans le sens des moddeurs d'OpenIV

Rockstar Games et Take-Two Interactive avaient demandé tout bonnement la fermeture de l'outil de modding OpenIV, invoquant le côté néfaste que cette solution pouvait apporter aux modes multi-joueurs, lorsque de mauvaises personnes l'utilisaient. Sauf que le monde n'est pas peuplé de « méchants », fort heureusement et le modding a donc aussi beaucoup à apporter.

Rockstar a donc tenu à laisser un message aux Moddeurs et a indiqué : « Rockstar Games croit en la créativité responsable de ses fans, et souhaite particulièrement que les créateurs expriment leur passion pour ses jeux. Après avoir discuté avec Take-Two, Take-Two a convenu que, de manière générale, aucune action légale ne serait entreprise contre des projets tiers non commerciaux impliquant le mode solo des jeux Rockstar, et qui respectent les droits de la propriété intellectuelle des tiers ». Un poids de moins sur les épaules des utilisateurs d'OpenIV, car la semaine dernière le son de cloche était que les choses pourraient terminer devant un juge...

Pas de modding sur le mode online, en revanche lâchez-vous sur le mode solo

En revanche Rockstar Games met des limites et précise : « Ceci ne s'applique pas (i) au mode multijoueur ou aux services en ligne; (ii) aux outils, fichiers, bibliothèques ou fonctions qui peuvent être utilisés pour influencer le mode multijoueur ou les services en ligne, ou (iii) à l'utilisation ou l'importation d'autres propriétés intellectuelles (dont les autres propriétés intellectuelles de Rockstar) dans le projet ».

Tout le monde n'étant pas Moddeur pour comprendre l'impact de ces quelques lignes, on résumera les choses en disant : « Tant que l'on reste dans des mods non commerciaux, ne concernant pas le mode online et que l'ensemble respecte les codes de la propriété intellectuelle, vous garderez Rockstar Games dans votre poche, dans le cas contraire, cherchez un avocat... ».

Preuve qu'OpenIV n'est pas mort, une mise à jour vient juste d'être déployée. Moddeurs, au boulot !

.

Réagissez !
Soyez le premier à réagir !