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GLAS: le thermostat connecté, une innovation signée Microsoft

Par Ruby Charpentier

On n’arrête pas l’innovation chez Microsoft, la firme vient de dévoiler GLAS, son thermostat connecté, élaboré avec la société Johnson Controls.

Glas : Microsoft fait un pas de plus dans l’univers des objets connectés

Microsoft est surtout connu pour être un leader mondial en matière d’éditeurs de logiciels et plus récemment d’offres dans le cloud. Pourtant, le groupe est de plus en plus présent sur d’autres segments de marché, comme les tablettes, les smartphones, les montres connectées ou bien encore les casques de réalité mixte.

Microsoft va aujourd’hui plus loin en proposant une innovation: le thermostat connecté. L’appareil n’a pas été développé par Microsoft mais par une société partenaire, à savoir la société Johnson Controls. Les deux firmes se sont donc réunies pour proposer un thermostat dénommé GLAS.

GLAS se démarque par son design élégant. Le thermostat est ainsi muni d’une paroi rectangulaire tactile et transparente. C’est cette paroi qui permet de délivrer bon nombre d’informations, tel que la météo, l’heure, la température, mais aussi les économies d’énergie et la qualité de l’air.

GLAS, premier thermostat connecté de Microsoft

Avec ce design soigné, le thermostat connecté de Microsoft se démarque de la concurrence, notamment ce que l’on peut voir chez Nest, qui présente un thermostat avec une configuration circulaire. GLAS fonctionne avec Windows 10 IoT Core, qui constitue le système d’exploitation dédié aux objets connectés de la marque.

A côté de fonctions tactiles relativement classiques, le thermostat est équipé de l’assistant vocal Cortana, ce qui lui permet de pouvoir être contrôlé par la voix. De même, Microsoft annonce que GLAS a la capacité d’identifier votre présence ou votre absence dans la pièce, permettant ainsi un réglage des paramètres qui se veut des plus précis.

Microsoft promet ainsi aux usagers de GLAS des économies en termes de dépenses énergétiques, estimant que « le chauffage et la climatisation représentent à peu près 48% de la consommation énergétique d’un foyer américain, ce qui en fait la dépense la plus importante pour la plupart des familles ». A ce jour, Microsoft n’a toutefois pas indiqué la date de sortie sur le marché de GLAS.

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