Publication de millions de mots de passe par le créateur de HavelBeenPwned.

Troy Hunt, créateur du service HavelBeenPwned, vient de publier 306 millions de mots de passe.

HavelBeenPwned, un service de lutte contre le piratage Par ce biais-là, Troy Hunt espère une prise de conscience sur l'importance de la sécurité liée aux mots de passe et combattre ainsi un peu plus le piratage des données.

HavelBeenPwned, un service de lutte contre le piratage

HavelBeenPwned est considéré comme un outil particulièrement efficient pour lutter contre le piratage. Il permet d'indiquer, par l'intermédiaire de votre mail ou de votre nom d'utilisateur, si votre compte a été ou non pillé. Son créateur, Troy Hunt, tente quant à lui de sensibiliser les usagers aux connaissances liées à la sécurité des données afin d'endiguer le phénomène.

C'est dans cette optique qu'il a récupéré l'ensemble des mots de passe en clair qui ont été déchiffrés par les pirates. Vous avez donc la possibilité de savoir quels sont ces mots de passe en interrogeant la base de données qui a été créée, celle-ci est d'ailleurs téléchargeable.

Ce dispositif est particulièrement complet, puisque Troy Hunt y a référencé pas moins de 306 millions de mots de passe ! De cette manière, vous avez la possibilité de savoir quels sont les mots de passe à éviter si vous ne souhaitez pas être piratés.

Améliorer les dispositifs de sécurité via les mots de passe

A cela s'ajoute une classification et un partage des mots de passe les plus utilisés par les usagers, ce qui devrait renforcer l'utilisation de cette base de données. Troy Hunt indique toutefois qu'il n'est pas franchement recommandé de tester ses mots de passe sur le site.

En effet, celui-ci estime qu'un clone du site peut potentiellement venir identifier votre mot de passe et ainsi vous pirater. Le succès des actions de phishing l'atteste d'ailleurs. Il est donc plus prudent de télécharger la base de données.

Vous pourrez, une fois cette opération réalisée, comparer en toute sérénité votre mot de passe aux 306 millions qui sont référencés dans l'outil. De même, n'oubliez pas qu'à l'heure actuelle, ce qui est fortement recommandé reste la double authentification.

.

1 commentaire
Réagissez !
  1. younbi en tant qu'invité
    le 08 août 2017 à 12h13

    Une vidéo est disponible ici :
    https://youtu.be/llCLxII56WM

    répondre
Laissez un commentaire