Facebook va proposer pour la première fois un service payant pour Instant Articles

Face à la grogne des médias, Facebook a décidé de changer de stratégie et de proposer pour la première fois un abonnement payant pour sa fonctionnalité Instant Articles.

Instant Articles, un abonnement désormais payant Ainsi, il vous faudra dorénavant passer à la caisse si vous souhaitez lire plus de dix articles.

Facebook évolue en matière de lecture d'articles

Il semblerait que le tout gratuit qui a fait la marque de fabrique de Facebook soit en passe de devenir de l'histoire ancienne. En effet, le PDG du groupe, Marck Zuckerberg, a affirmé qu'il allait mettre en place un service payant pour Instant Articles.

Celui-ci, créé en 2015, donnait la possibilité aux usagers de voir le temps de chargement des articles réduit sur mobile. Avec ce dispositif, il était possible de gagner du temps, tout en restant sur le réseau social et du côté des éditeurs c'était l'espérance de profiter des 1,3 milliards d'utilisateurs du réseau social (à l'époque du lancement de la fonctionnalité).

Mais c'est justement cela qui a provoqué un certain mécontentement de la part des éditeurs, dans la mesure où ils étaient lésés de deux manières : d'une part en ayant moins de revenus publicitaires, d'autre part en ne bénéficiant pas d'hausse d'audience significative. Des médias comme Forbes ou le New York Times avaient alors décidé de ne plus faire partie du dispositif Facebook.

Instant Articles, un abonnement désormais payant

Marck Zuckerberg a ainsi voulu réagir à ce bad buzz et indiqué vouloir « [...] tester de nouvelles façons d'aider les médias à développer leurs abonnements », ajoutant que « si les gens s'abonnent après avoir vu des articles sur Facebook, l'argent ira directement aux éditeurs qui travaillent dur pour découvrir la vérité, et Facebook ne prendra pas de commission ».

Mais le réseau ne va pas brusquer les choses, et il y aura une phase de test au préalable avec des groupes de médias américains et européens. Le Wall Street Journal croit savoir que le service payant pourrait fonctionner sur le mode d'un « paywall ».

Ainsi, on devrait se voir proposer un abonnement au bout de dix articles lus gratuitement sur Instant Articles. Il s'agit donc avec ce service d'améliorer la coopération entre Facebook et les médias et de mieux répondre aux attentes des usagers.

.

Réagissez !
Voir aussi :
Facebook accentuera son offre de publicité vidéo

Facebook va accentuer sa présence dans les publicités vidéo

Facebook a fait de la publicité, comme son concurrent Google avant lui, sa stratégie de monétisation et le moins que l'on puisse dire en constatant les recettes publicitaires engrangées par le réseau...
Facebook lance Marketplace dans 17 nouveaux pays dont la France

France: Facebook lance Marketplace, son service de vente entre particuliers

Il y a quelques mois Facebook avait lancé le service Marketplace, un service de vente entre particuliers aux Etats-Unis, en Australie et en Grande-Bretagne. Cette alternative aux sites du genre...
Soyez le premier à réagir !