Test du OnePlus 5 : le meilleur smartphone Android ?

La série des OnePlus est bien souvent considérée comme le tueur du haut de gamme.

OnePlus 5 Avec un prix relativement agressif, ce smartphone réussit à concurrencer les ténors du genre. Cette 5e édition continue sa progression en proposant un appareil puissant et abordable au regard du marché. Sera-t-il capable de surpasser la concurrence haut de gamme ?

Des caractéristiques alléchantes

La lecture des caractéristiques du OnePlus 5 ne laisse aucun doute : la marque se positionne clairement sur le haut de gamme ! Dotée d'une magnifique dalle Amoled de 5,5'', l'écran lumineux et fort en contraste propose du Full HD 1920 x 1080 px pour une résolution de 401 ppp, le tout protégé par un verre renforcé Gorilla 5 de Corning. Malgré ses dimensions de 154.2 x 74.1 x 7.25 mm pour un poids de 153 g, le OnePlus 5 intègre un SoC Snapdragon 835 avec 8 coeurs Kryo 280 cadencés à 2,4 GHz.

Voir le OnePlus 5

Du côté du GPU, le constructeur a choisi un puissant Adreno 540. Le modèle testé dispose de 8 go de RAM et d'un stockage interne de 128 Go. Une seconde version est également disponible avec des caractéristiques identiques, excepté une mémoire plus faible (6 Go de RAM et 64 Go de mémoire interne). Petite déception tout de même, il n'est pas possible d'insérer une carte micro SD afin d'augmenter la capacité mémoire.

OnePlus 5
La connectivité du OnePlus 5 est assurée par du Wi-Fi 802.11 b/g/n/ac, du Bluetooth 5.0 et de la 4G LTE. On notera également que le GPS Glonass est réactif puisque la positionnement satellite se fait en 2 secondes environs avec une précision de l'ordre de moins de 10 mètres. L'autonomie n'est pas en reste puisque la batterie 3300 mAh permet de tenir une journée et demie en usage intensif. On tient le haut du pavé !

Enfin, on notera un double capteur photo Sony : l'un de 16 mégapixels stabilisé avec autofocus à détection de phase (ouverture à f/1.7) et le second à 20 mégapixels avec zoom optique 1,6x et objectif ouvrant à f/2.6. Le capteur avant reste quant à lui plus classique avec ses 16 mégapixels. Nous avons donc affaire à un véritable photophone. Comme nous l'avons vu, les caractéristiques techniques côté photo ne sont pas en reste.

Le double capteur photo du OnePlus 5
Le double capture qui équipe le OnePlus 5 fait des merveilles (même si les photos en intérieur, par faible luminosité, ne sont pas son point fort). Le choix du double capteur permet notamment de prendre de clichés avec un effet de profondeur et un arrière-plan flou, comme le ferait un véritable réflex.

Et bien entendu, comme tout appareil haut de gamme qui se respecte, le OnePlus 5 est capable de filmer en 4K sans aucun problème.

Une prise en main exemplaire

La prise en main reste classique, mais proche de la perfection. Le OnePlus 5 tient bien en main, son dos légèrement courbé en métal mat (qui ne laisse pas de traces de doigts !) est du plus bel effet. Le lecteur d'empreintes digitales en céramique, placé dans la partie basse de la façade, réagit quasi instantanément (0,2 seconde annoncé).

Lecteur empreintes digitales
Sur la tranche droite, on retrouve le bouton de verrouillage. Sur la tranche gauche, on retrouve les touches de volume haut et bas ainsi qu'un appréciable bouton pour activer le mode silencieux, à la manière de ce que propose une célèbre marque à la pomme.

Mode silencieux
La prise jack est quant à elle sur le dessous de l'appareil. Au milieu, on retrouve le port USB type C et sur la droite, le haut-parleur. Ce dernier ne propose par contre pas une qualité sonore à la hauteur du reste des éléments : si l'ensemble reste très acceptable, on regrette des aigus un peu faibles des basses trop présentes.

Côté système d'exploitation, nous sommes face à un Android 7.1 Nougat sur lequel vient se greffer une surcouche nommée OxygenOS. Cette dernière se veut pratique, sobre et intuitive, notamment grâce à son panneau déroulant qui permet de retrouver vos notifications et applications. Les utilisateurs habitués à un Android natif ne seront pas dépaysés et bénéficieront de plus de fonctionnalités et de personnalisation.

Un monstre de puissance

Terminons donc ce tour d'horizon de cet exceptionnel smartphone qu'est le OnePlus 5. Comme nous l'avons vu, les composants choisis pour ce smartphone sont clairement orientés haut de gamme. Nous avons donc utilisé le benchmark Untutu afin de mesurer les performances globales de l'appareil. Et la claque annoncée est bel et bien au rendez-vous ! Nous avons en effet obtenu un score de 182819 points ! Le OnePlus est, de loin, le smartphone le plus puissant qui est passé entre nos mains !

Score Antutu OnePlus 5
Proposé à 446,32 € chez Gearbest avec le coupon TBONEPL dans sa version 8/128 Go, ou à 412,63 € pour la version 6/64 Go, le OnePlus est plus qu'un excellent smartphone, c'est l'appareil le plus puissant du moment !.

Voir aussi :
UMI MAX

Test : UMI MAX, un smartphone haut de gamme à bas prix ?

À première vue, le smartphone UMI MAX ressemble à s'y méprendre à un appareil haut de gamme. Avec son écran 5,5 pouces aux rebords légèrement...
DOOGEE T6 Pro

Test DOOGEE T6 Pro : un smartphone très autonome !

Si les constructeurs de smartphones proposent sans cesse des produits plus innovants, intégrants régulièrement de nouvelles fonctionnalités, l'autonomie de nos compagnons numériques reste...
Soyez le premier à réagir !