Des écrans iPhone enregistrés par Uber à l'insu des usagers ?

La découverte faite par un chercheur à propos d'Uber risque de faire couler beaucoup d'encre.

Uber, l’exception ? L’enregistrement des écrans iPhone En effet, celui-ci a pu constater le statut privilégié d'Uber sur iOS et donc sur les iPhone, ce qui lui a permis de pouvoir enregistrer l'écran du smartphone.

Des restrictions pour les développeurs en matière d'applications iOS et iPhone

Apple est connu pour être strict en matière de droit des applications iOS. Les développeurs n'ont ainsi normalement pas accès aux données qui apparaissent sur l'écran de votre iPhone. Pourtant, il semblerait qu'il y ait une exception pour les applications d'Apple, mais aussi pour Uber.

C'est en tout cas ce qu'affirme le chercher Will Strafach, qui est aussi responsable de la société Sudo Security. D'après lui, un code donnerait la possibilité à Uber de voir les informations existantes sur l'écran d'un iPhone. Apple n'avait à ce jour jamais octroyé ce droit à une application ne faisant pas partie de son écosystème.

Melanie Ensign, chargée de communication chez Uber, ne dément d'ailleurs pas cette information, spécifiant toutefois que cette exception faite par Apple était justifiée « pour afficher les cartes Uber sur l'iPhone et les envoyer sur l'Apple Watch avant que les applications de la montre ne puissent le faire par elles-mêmes »

Uber, l'exception ? L'enregistrement des écrans iPhone

Pendant plus de deux ans, Uber a donc pu avoir accès à tout ce qui s'affichait sur nos écrans. Melanie Ensign a toutefois  précisé qu'à l'heure actuelle, ces droits n'étaient plus exploités, et qu'ils allaient être supprimés.

De même, elle a donné des précisions concernant cette sorte de favoritisme : Uber a été une des premières applications à faire partie de l'Apple Watch. Cette entorse à la vie  privée a pourtant de quoi inquiéter, dans la mesure où Uber a déjà été pris en flagrant délit d'espionnage de ses utilisateurs en 2015.

Ainsi, si Uber en est venu à utiliser cette porte dérobée, il a très bien pu recueillir des données concernant nos habitudes de déplacement. Toutefois aujourd'hui tout semble être rentré dans l'ordre puisque l'Apple Watch peut afficher des cartes Uber de manière autonome.

.

Réagissez !
Voir aussi :

Apple prévoit d'utiliser des écrans organiques pour de futurs iPhone

Le géant américain du matériel informatique Apple prévoit d'utiliser des écrans organiques électroluminescents (Oled ou OEL) sur de prochaines générations de smartphones iPhone, ce qui risque de nuire...

iPhone 6 en septembre, Sharp, Japan Display et LG fourniront les écrans en 2 tailles

Le prochain modèle de la gamme de smartphones iPhone d'Apple, l'iPhone 6, sortira en septembre, en deux tailles d'écrans, lesquels seront fournis par les Japonais Sharp et Japan Display ainsi que par...
Soyez le premier à réagir !