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Du rififi dans le monde du streaming musical : Apple attaqué par Deezer et Spotify

Par Ruby Charpentier

Le streaming musical devenant un secteur de plus en plus juteux, il n’est pas étonnant que les désaccords entre grandes firmes apparaissent. C’est maintenant le cas entre Apple d’un côté, et Spotify et Deezer de l’autre, ces derniers accusant le géant américain d’abus de « position avantageuse » à Bruxelles.

Le marché du streaming musical, un marché de plus en plus juteux

On parle de plus en plus du succès du streaming musical, particulièrement populaire chez les internautes. Cela veut aussi dire que la concurrence est de plus en plus forte, et de plus en plus féroce. Et c’est Apple qui aujourd’hui en fait les frais, attaqué par deux des leaders du streaming musical, Spotify et Deezer.

C’est à Bruxelles que les choses devront se régler, puisque Spotify et Deezer ont fait appel à la Commission européenne. Ces derniers accusent ainsi Apple de concurrence déloyale, estimant que ses pratiques via l’App Store ne sont pas dans les clous.

Ainsi, Spotify et Deezer n’acceptent pas qu’Apple prenne une commission sur des abonnements pris à partir de son store, notamment les offres premiums. Pour les deux géants du streaming musical, il est anormal de payer indirectement Apple parce que l’on a décidé de s’abonner à Deezer ou Spotify via iOS, d’autant plus qu’en raison de cette taxe, il faut soit faire le choix de rogner ses marges, soit d’augmenter ses tarifs.

Deezer et Spotify, en guerre contre Apple

Et les deux services de streaming n’ont sans doute pas tout à fait tort, car Apple ne fait pas dans la dentelle, en s’octroyant pas moins de 30% du montant de chaque abonnement pris par l’intermédiaire d’iOS. Les directeurs de Spotify et Deezer parlent quant à eux d’abus de position dominante de la part d’Apple.

Si cette pratique n’est pas nouvelle et qu’elle a déjà été signalée par le passé, le fait qu’Apple propose maintenant un service de streaming musical ne fait qu’accentuer le malaise, d’où cette plainte déposée à Bruxelles.

La suite le dira, mais il est probable que des règles plus claires en la matière soient établies par l’Union Européenne. Rappelons tout de même que le streaming représente une manne financière conséquente, avec 4,5 milliards de dollars générés l’année dernière.

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