Des nouveautés avec l'application VLC 3.0

Avec sa version VLC 3.0 baptisée « Vetinari », l'application s'ouvre à de nombreuses plateformes.

VLC 3.0, une application avec des fonctionnalités inédites Le lecteur multimédia étend ainsi sa liste disponible au téléchargement et cela, grâce à un code qui s'avère être quasi le même pour l'ensemble des systèmes.

VLC 3.0, une application avec des fonctionnalités inédites

Cette fois-ci est la bonne : VLC 3.0 est maintenant disponible pour de nombreuses plateformes. Dénommée « Vetinari », celle-ci a l'originalité d'avoir quasiment le même mode de fonctionnement sur tous les systèmes, y compris les plus anciens. A titre d'exemple, la version 2.3 d'Android sera supportée.

Ainsi, VLC 3.0 fonctionnera de la même manière sur Android, iOS, Linux, macOS, Windows, Apple TV, Android TV, Chromebook, UWP/winRT. C'est que le code est maintenant le même partout, grâce à un travail inédit de réécriture de celui-ci. En faisant ce travail de fond, VLC anticipe sur l'avenir.

En effet, cette homogénéité lui permet à l'avenir une maintenance et une évolution plus aisées à appréhender, d'autant plus que les développeurs seraient déjà en train de plancher sur la version 4.0 du lecteur multimédia. Parmi les nombreuses nouveautés, on notera tout particulièrement l'activation du décodage matériel des vidéos.

Un lecteur multimédia repensé en profondeur

De même, VLC 3.0 assume une lecture 4K à 60 images par seconde, tout en certifiant qu'il y aura une basse consommation CPU. Une autre nouveauté notable se situe du côté HDR, avec un support sur 10 ou 12 bits sous Windows 10 en version Fall Creators Update. Si le lecteur priorise sur Android, tous les autres systèmes devraient voir le tone-mapping pris en charge.

On notera aussi l'arrivée du « HDMI passtrough », qui permet au lecteur de voir si les terminaux disposent oui ou non d'un décodeur audio matériel. Si la réponse est oui, c'est à lui de s'occuper du son, ce qui évite que le signal soit travaillé à deux reprises.

Parmi les autres nouveautés, on retrouvera la lecture des vidéos en 360 degrés, le support de la clé Chromecast de Google, celui du son haute résolution (formats E-AC3, TrueHD, DTS-HD), ainsi que la capacité à naviguer dans des supports de stockage en réseau.

.

Réagissez !
Soyez le premier à réagir !