Accueil » Actualités » Des fausses applications qui sont détectables sur le Play Store de Google

Des fausses applications qui sont détectables sur le Play Store de Google

Par Emmanuel

Il n’est pas rare de tomber sur des applications qui n’en sont pas sur le Google Play Store. Pourtant, il existe des parades pour éviter ces fausses applis et donc pour ne pas les télécharger.

La pandémie de fausses applications sur les stores d’applications

Le Google Play Store est la cible de nombreux pirates, qui cherchent à positionner de fausses applications. Et même si la firme de Mountain View leur a déclaré la guerre, difficile d’enrayer totalement un tel phénomène. Pourtant, il existe des manières d’identifier ces fausses applis et de s’en prémunir.

Il faut savoir que ces fausses applications sont de véritables nuisibles, puisqu’elles peuvent dans les cas les plus sévères provoquer des dysfonctionnements du smartphone. Il s’agit aussi pour les développeurs frauduleux de faire de l’argent par l’intermédiaire de liens qui sont sponsorisés. Mais
un autre usage est lui aussi répandu.

En effet, une étude diligentée par ABC News montre que ces fake app ont aussi pour mission de subtiliser les données personnelles, ayant dorénavant une grande valeur sur le marché. Pour limiter tous ces désagréments, plusieurs parades existent, la plus simple étant de ne pas télécharger les APK sur une plateforme qui n’est pas référencée.

Identifier et se protéger des fake app sur Google Play Store

Logiquement, il vaut mieux sur des plateformes reconnues par le plus grand nombre comme le Play Store et l’App Store, plutôt que sur d’incertains concurrents. Certains sites proposent leur propre espace de téléchargement d’applications Android, il est généralement déconseiller d’y faire un téléchargement. D’autres points peuvent mettre la puce à l’oreille, comme faire attention au nom et au logo de l’application une fois que vous êtes sur le Play Store.

Une autre possibilité est de procéder à la vérification du nom de l’éditeur, qui permet ainsi de savoir à quel type d’application vous avez affaire. Autres indicateurs tangibles pour évaluer la fiabilité de votre application : le nombre de votes, de téléchargement et de commentaires. Plus les votes s’expriment en millions, plus la fiabilité est grande.

Idem pour le taux de téléchargement, qui constitue un bon indicateur. Enfin, afin de limiter les dégâts dus aux fake app, vous pouvez les signaler à Google quand vous en avez identifié une. Il suffit d’indiquer sur la page de présentation « signaler comme inapproprié », et Google se chargera de supprimer définitivement l’appli nocive.

Vous aimerez aussi

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
0
Nous serions ravis d'avoir votre avis, laissez un commentaire !x