Les passagers aériens apprécient d'être de plus en plus autonomes

Avec le développement des outils en libre-service, les passagers aériens apprécient d'être de plus en plus autonomes. C'est du moins ce qui ressort d'une étude menée par le SITA, fournisseur technologique spécialisé dans le transport aérien, portant sur plus de 2.000 voyageurs internationaux. 57,6% des passagers sondés ont utilisé Internet pour réserver leur vol et 36% se sont enregistrés sur le Web ou bien au travers de l'un des kiosques en self-service, révèle l'enquête.

Les passagers aériens apprécient de pouvoir s'enregistrer seuls (ici une borne en libre-service d'Air France)

Les passagers aériens apprécient de pouvoir s'enregistrer seuls (ici une borne en libre-service d'Air France) - Cliquez sur l'image pour agrandir

Si les personnes interrogées se disent séduites par ces outils en self-service, elles admettent que la possession de bagages constitue un frein à l'utilisation de ces services, notamment de l'enregistrement sur les bornes en libre-service. Près de la moitié des voyageurs (48,4%) sont de cet avis.

Pour augmenter le taux d'utilisation des kiosques à 80%, il faut trouver une solution à ce problème, analyse le SITA. Le potentiel est en effet énorme : 47,8% des passagers envisagent d'utiliser dans le futur des services d'enregistrement et de dépose-bagages à distance.

Le SITA indique toutefois que les voyageurs aimeraient voir se développer les services proposés par les kiosques. La possibilité de changer de vol (66,7%), les transferts de vols (53,8%) et les déclarations de pertes de bagages (41,8%) sont plébiscités.

Les voyageurs interrogés par le SITA expriment une envie d'autonomie de plus en plus forte. Quand on leur demande ce qui est le plus important dans la réservation de billets d'avion, 70,5% placent l'attractivité des tarifs en tête, devant la disponibilité des vols (63,1%) et la possibilité de se concocter soit même son voyage (42,5%).

L'enquête montre que 98,6% des passagers en transit à Paris-Charles de Gaulle savent qu'il existe des bornes en libre-service pour s'enregistrer.

L'étude du SITA a porté sur 2.143 passagers aériens au travers des six plus gros aéroports mondiaux : Hartsfield-Jackson à Atlanta, Mumbai International (Inde), Charles de Gaulle à Paris, Moscow Domodedovo (Russie), Sao Paulo Guarulhos au Brésil ainsi que Johannesburg (Afrique du Sud).

Voir aussi :
Actualité Informatique et Hi-Tech

Baromètre Twitter : OS X Mountain Lion, Air Australia abandonne ses passagers

Apple vient de publier un premier aperçu de son prochain système d'exploitation pour Macintosh, l'OS X Mountain Lion. Les microblogueurs publient des liens sur le sujet et commentent ses nouvelles...
Actualité Informatique et Hi-Tech

Un e-mail pour recueillir les plaintes des passagers aériens européens

La Commission européenne a annoncé, le 17 novembre, la mise en place d'une adresse électronique permettant aux passagers aériens européens de déposer leurs doléances suite à des incidents rencontrés...
Réagissez !
A découvrir également :
Soyez le premier à réagir !