Les eurodéputés approuvent le plan pour un Internet plus sûr

Le Parlement européen a approuvé mercredi 22 octobre le plan pour un Internet plus sûr ("Safer Internet"), proposé par la Commission en février dernier.

Ce programme, qui vise à améliorer la protection des mineurs sur la Toile, prévoit un budget de 55 millions d'euros pour s'attaquer aux contenus illicites, au harcèlement et la manipulation psychologique à des fins d'abus sexuels.
Safer Internet s'inscrit dans le prolongement d'un précèdent programme européen lancé en 2005, "Programme pour un Internet plus sûr". Il sera réalisé au cours de la période 2009-2013 a annoncé la Commission.

Il poursuivra quatre grands objectifs. A commencer par la réduction du volume de contenus illicites en ligne et les comportements préjudiciables. De nouveaux points de contact nationaux pour signaler tout contenu illicite ou comportement préjudiciable seront mis à la disposition des Européens.

Il s'agira également d'encourager les initiatives et la participation des jeunes, à travers des délégations, pour la création d'un environnement en ligne plus sûr.

Les actions de Safer Internet viseront aussi à sensibiliser, à travers les centres de sensibilisation nationaux, parents, enfants et enseignants sur les risques sur la Toile. Les parents pourront également obtenir des conseils sur les moyens d'assurer la sécurité en ligne de leurs enfants et leur apprendre à surfer en toute sécurité.

Enfin, ce programme de grande envergure visera à constituer une base de connaissances à propos de l'utilisation des nouvelles technologies par les enfants et des effets qu'elles peuvent avoir sur eux. Ces connaissances permettront notamment d'améliorer l'efficacité des actions menées dans le cadre du programme Safer Internet.

Ce plan doit désormais être approuvé par le Conseil de l'Union européenne, avant la fin de l'année.

Site : www.saferinternet.be.

Réagissez !
Soyez le premier à réagir !