Près de 4 internautes sur 10 prêts à vendre leurs affaires pour faire des cadeaux de Noël

43,5% des internautes français seraient prêts à vendre leurs objets personnels afin d'augmenter leur budget de Noël et offrir autant de cadeaux que prévu. C'est ce que révèle le baromètre "Noël d'occasion" du site Internet Price Minister, paru vendredi 28 novembre. L'idée de faire des cadeaux d'occasion apparaît comme étant une solution de plus en plus acceptée par les Français puisque 25% des internautes se disent dérangés par cette idée en 2008, contre 33% en 2007.
Contexte économique et financier oblige, les Français rusent d'idées pour faire autant de cadeaux que l'année dernière, sans se ruiner. Selon le baromètre "Noël d'occasion" de Price Minister, 19,3% des internautes songent réellement à vendre leurs objets personnels, pour ensuite offrir des cadeaux grâce à l'argent gagné. 24,3% des internautes n'y avaient pas pensé mais "trouvent que c'est une bonne idée".

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Autre solution pour faire plaisir à ses proches sans vider son porte-monnaie : offrir des cadeaux d'occasion, une idée qu'acceptent 75% des Français en 2008. L'année dernière, ces derniers représentaient 67%.

Toutefois, une différence se trace entre les hommes et les femmes car ces dernières acceptent de recevoir un cadeau d'occasion à condition que celui-ci soit "comme neuf" (79% contre 67% pour les hommes). Les jeunes de moins de 25 ans intègrent mieux l'idée (90%) que les personnes âgées de plus de 45 ans (83%). D'une manière générale, les Français sont plus enclins à recevoir un cadeau d'occasion (79,6%) plutôt qu'à en offrir (68,6%).

Enfin, ce baromètre révèle aussi les comportements des Français face aux achats de Noël, qui apparaissent comme une corvée plutôt pour les hommes (20%). Alors qu'ils ne sont que 17% à "redouter être moins gâté cette année", les femmes sont plus prévoyantes et sont 52% à avoir déjà commencé à réfléchir à leurs cadeaux. 22% des Françaises ont même déjà acheté fait leurs achats de noël, six semaines avant la date fatidique.

Cette étude a été réalisée du 3 au 7 novembre 2008 auprès d'un échantillon de 888 personnes.

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