Apple comble les lacunes de l'iPhone

Apple corrige les principaux défauts de l'iPhone et lui apporte une série d'améliorations. Le fabricant californien a présenté mardi 17 mars, lors d'une conférence de presse, la nouvelle version du système d'exploitation qui anime le célèbre téléphone tactile et le baladeur iPod Touch. Plus de 100 nouvelles fonctionnalités font leur apparition, comme le copier-coller, les MMS et les notifications push.
Principale nouveauté de l'iPhone OS 3.0, la fonction copier-coller, que les clients de la marque réclamaient depuis longtemps. Cet outil permettra, comme sur les ordinateurs, de couper, copier et coller un texte au sein de la même application, ou d'une application à une autre (d'un site web vers un SMS par exemple).

Cliquez ici pour agrandir l'image

Les MMS, c'est-à-dire l'envoi d'images par SMS, ainsi que la disposition du clavier virtuel en mode paysage font également leur apparition. Ces fonctions, disponible sur plusieurs téléphones concurrents dont les premiers faisait jusque-là défaut sur l'iPhone.

Autre nouveauté de taille, un moteur de recherche interne. Il permettra de saisir un mot clé et de lancer une recherche au sein des différentes applications de l'appareil : mail, iPod, Notes, etc.

Outre les nouvelles fonctionnalités proposées par Apple, ce sont quelque 1.000 outils de programmations qui sont mis à disposition des développeurs tiers. Ces derniers pourront par exemple mettre au point un service de notification push pour avertir l'utilisateur via un mécanisme d'alertes sonores. La connexion peer-to-peer permettra aux éditeurs de jeux vidéo de créer des jeux en réseau via la connectivité Bluetooth. Les applications de navigation GPS sont également au programme, à condition que les éditeurs fournissent leur propre cartographie.

Les utilisateurs d'iPhone pourront profiter de toutes ces nouveautés d'ici l'été sur simple mise à jour. Pour l'iPod Touch, la mise à jour logicielle sera payante (9,95 dollars aux Etats-Unis).

Les développeurs peuvent quant à eux télécharger le kit de développement dès à présent pour alimenter l'App Store. Cette plateforme propose désormais plus de 25.000 applications gratuites et payantes.

Voir aussi :
Nouveau cas de conscience pour Apple sur le chiffrement

Chiffrement : un père demande à Apple de débloquer l'iPhone de son fils décédé

Une nouvelle affaire fait resurgir la question du verrouillage des iPhone. Après des semaines de batailles médiatiques et judiciaires entre la firme de Cupertino et le FBI, on pensait que le sujet...
Google veut son propre smartphone

Google veut son smartphone maison pour s'attaquer à l'iPhone d'Apple

Et si Google venait se frotter à l'iPhone ? La question peut prêter à sourire pourtant la firme de Mountain View souhaite pénétrer encore un peu plus le marché de la téléphonie mobile et ne veut plus...
Réagissez !
A découvrir également :
Soyez le premier à réagir !