78% des internautes préparent leurs achats sur Internet

Près de 8 internautes sur 10 (78%) déclarent consulter un site Internet avant d'acheter un produit, sur Internet, en catalogue ou en magasin, selon le 5ème baromètre Fevad/Médiamétrie publié jeudi 11 juin. Les fiches produits et les avis des autres internautes sont les plus consultés pour préparer son achat.
Selon cette étude, qui se penche sur les comportements d'achats des internautes, 65% des acheteurs consultent les fiches produits disponibles sur les sites marchands, tandis que 62% s'y rendent pour lire les avis postés par d'autres consommateurs.

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Les portails et moteurs de recherche (59%) et les comparateurs de prix (55%) sont également très utilisés pour la préparation d'un achat souligne le baromètre.

Autre tendance, les réseaux sociaux type Facebook : 21% des jeunes les consultent avant de préparer un achat.

D'après la Fevad (Fédération e-commerce et vente à distance), la France compte près de 22 millions de cyberacheteurs au 1er trimestre 2009, soit 3% de plus qu'au cours de la même période l'an dernier. Cette pratique se développe de plus en plus chez les personnes retraitées (+13%), les classes moyennes (+10%), et les femmes (+11%).

Pour la première fois, souligne la Fevad, les femmes sont plus nombreuses en proportion que les hommes à acheter en ligne. Au premier trimestre, 66% des internautes féminines ont déjà acheté sur le Web contre 65% des internautes masculins.

Les produits high-tech (52%) et les voyages (51%) demeurent les biens les plus achetés en ligne, devant les services tels que la billetterie (47%), les produits culturels (46%), et l'habillement (46%).

Selon la Fevad, 55% des internautes trouvent que les prix sont plus bas sur Internet, contre 47% en 2008.

"Les internautes sont de plus en plus nombreux à avoir confiance dans le web pour leurs achats et la quasi-totalité des cyberacheteurs se déclarent satisfaits de leurs achats en ligne (96%)" a déclaré Marc Lolivier, Délégué général de la Fevad. "Ces dernières années, la confiance a été un des moteurs principaux de la croissance, aujourd'hui elle sert de meilleur rempart contre la crise".

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