Test Express : Souris 3D Lexip

L'édition 2010 du salon Imagina à Monaco, qui s'est déroulée du 3 au 5 février, a été pour nous l'occasion de découvrir et de tester brièvement la gamme de souris 3D Lexip. Derrière ce nom se cache une jeune société française qui propose une gamme de trois souris particulièrement intéressantes : la 3DM, 3DM-Advanced et 3DM-Pro.

Souris 3DM :

Si le modèle de base se veut classique, il offre cependant un mini joystick analogique sur le côté gauche où vient naturellement se poser le pouce. Ce dernier offre de nombreuses possibilités, comme le scrolling vertical, la navigation page par page dans un document ou encore le passage d'un onglet à l'autre dans un navigateur.

3DM-Advanced :

La nouveauté réellement intéressante apparait dans ce modèle puisque, au-delà de la présence du mini joystick, cette souris propose une coque désolidarisée qui bascule légèrement selon 6 axes permettant ainsi d'évoluer simplement et intuitivement dans les 3 dimensions avec tous les degrés de liberté possibles : 3 axes de translation (longitude, latitude et altitude) et 3 axes de rotation (tangage, roulis et lacet).

3DM-Pro :

Ce dernier modèle, destiné aux professionnels, reprend pour sa part les caractéristiques du modèle précédent mais possède un capteur plus précis et se voit livré avec différents plugins rendant son utilisation compatible avec de nombreuses applications 3D du marché (Solidworks, 3ds Max, Rhino...).

Lors d'Imagina, la communication de Lexip était axée sur ce dernier modèle puisque le salon étant avant tout réservé aux professionnels, l'utilisation de la souris était mise en évidence avec des logiciels de modélisation 3D comme 3DSmax. Ainsi, les designers ou infographistes 3D peuvent manipuler et observer les objets 3D sous toutes les coutures avec une extrême facilité. Mais l'intérêt d'une telle souris va plus loin et semble pouvoir fortement intéresser le grand public.

Tout d'abord, nous tenons à préciser que ce test express est, comme son nom l'indique, loin d'être complet puisque nous avons pu tester cette souris uniquement durant quelques dizaines de minutes sur le stand du salon Imagina. Autant dire que les conditions d'utilisations étaient loin d'être similaires à un test réel étalé sur plusieurs jours dans un environnement plus propice... Néanmoins, nous pouvons donner ici nos premières impressions sur la facilité d'utilisation et la prise en main de la 3DM.

 Lexip 3DM Pro
La souris Lexip 3DM Pro - Cliquer sur l'image pour agrandir

Au premier coup d'oeil, rien ne semble distinguer la 3DM d'une autre souris filaire classique. Puis lorsque l'on pose sa main sur l'objet, on se rend de suite compte de l'originalité de la chose. Le mini joystick tout d'abord est réellement bien placé (pour un droitier tout du moins !) puisque qu'il tombe naturellement sous le pouce, là où d'autres souris proposent un simple bouton (voir rien du tout). Dans un environnement 2D comme un traitement de texte par exemple, ce dernier permet de faire défiler simplement le texte d'une simple pression sans devoir faire tourner la molette indéfiniment. Dans un environnement 3D comme un jeu, le joystick permet par exemple de contrôler la vue subjective ou encore d'effectuer un zoom, voire de changer d'arme (pour un FPS).

Côté de la Lexip 3DM Pro
Vue de côté - Cliquer sur l'image pour agrandir

Enfin, terminons par la coque désolidarisée qui apporte une nouvelle liberté de mouvement. En effet, le dessus de la souris peut pivoter sur 6 axes en penchant légèrement sa main dans une direction. Ainsi, il suffit par exemple d'appuyer sur la coque vers l'avant pour faire avancer son personnage dans un Quake like. Bien entendu, la sensibilité est très importante et plus la pression sera forte, plus le mouvement sera amplifié.

Mouvements de la souris 3DM
Mouvements de coque de la souris 3DM Advanced et Pro

Et là où tout devient réellement intéressant, c'est lorsque l'on combine l'utilisation du joystick et de la coque de la souris. Il devient ainsi possible d'effectuer des actions ou des mouvements complexes qu'il aurait été impossible d'effectuer sans l'utilisation combinée du clavier ET de la souris. Bien que cette utilisation combinée nécessite un certain temps d'adaptation, nous avons relativement rapidement trouvé nos marques.

Par exemple, les gamers seront ravis de savoir qu'il est possible de tourner autour d'un ennemi tout en le gardant dans son viseur sans utiliser le clavier pour staffer :) De même, cette souris offre une nouvelle façon de jouer sur PC, un peu comme ce que l'on peut trouver sur iPhone grâce à l'utilisation de l'accéléromètre. Ainsi, le jeu Neverball où l'on doit contrôler une balle en penchant le plateau de jeu prend une tout autre dimension !

Enfin, il semble que l'application permettant d'effectuer les différents réglages soit assez facile d'utilisation puisqu'il est possible de choisir ou de créer simplement un profil d'utilisation en fonction de l'utilisation globale de son choix  ou bien du logiciel que l'on souhaite utiliser. A noter également que des pré-réglages sont déjà proposés pour des applications comme Microsoft Office, Google Earth, IE, ou encore Chrome...

Bref, bien que nous l'ayons eu que quelques instant en main, force est de constater que cette souris révolutionne clairement le genre. Elle permet d'effectuer simplement et rapidement des opérations complexes à l'aide d'une seule main. Si les professionnels peuvent sans aucuns doutes gagner en productivité et en confort lors d'un travail dans un environnement 3D, le grand public pourra lui aussi être séduit, notamment pour une utilisation ludique.

En attendant d'avoir la souris dans nos locaux pour effectuer un test complet beaucoup plus approfondi, vous trouverez ici quelques vidéos illustrant l'utilisation de la souris dans différents environnement, qu'ils soient ludiques ou professionnels.

La gamme de souris Lexip est d'ores et déjà en vente aux prix respectifs de 50, 90 et 190 euros.

EDIT du 3/06/2010 : le test complet de la souris 3DM-Advanced a été publié.

Salon Imagina 2010

Voir aussi :
test ZALMAN ZM-NC1000

Test Express : ZM-NC1000, système de refroidissement pour PC portable

Contrairement à un PC de bureau possédant un large boitier bien ventilé, un ordinateur portable a bien souvent tendance à chauffer, notamment lors d'une utilisation...
Test Express

Test Express : Phosphor watch, la technologie du papier électronique dans une montre

Le papier électronique, connu également sous les noms d'encre électronique, e-paper ou encore E-Ink, est une technologie permettant un affichage modifiable électroniquement...
Réagissez !
A découvrir également :
Soyez le premier à réagir !