Windows 95 a 15 ans

Windows 95 fête mardi ses 15 ans. Le quatrième système d'exploitation de Microsoft est en effet sorti sur le marché le 24 août 1995. Si sa durée de vie aura été relativement courte, il constitue l'un des plus célèbres logiciels commercialisés par la firme de Redmond.

Cliquez ici pour agrandir l'image

Lancé le 24 août 1995, soit quelques jours seulement avant la rentrée des classes, Windows 95 est, dans l'ordre chronologique, la quatrième génération de la famille Windows. Il remplace la version 3.1 sortie deux ans plus tôt, et s'adresse en priorité au grand public.

Livré en CD-Rom ou fourni sous forme de licence avec les nouveaux ordinateurs de bureau, Windows 95 parvient, en quelques mois à peine, à devenir jusqu'alors le système d'exploitation le plus populaire de l'histoire informatique.

Dans l'univers PC, ce système d'exploitation a apporté des améliorations flagrantes pour l'utilisateur, notamment en matière d'interface et de présentation graphique. Il introduit par exemple le bouton "Démarrer" en bas à gauche du bureau et la barre des tâches, deux fonctions toujours présentes aujourd'hui.

Windows 95 c'est également l'apparition d'Internet Explorer, le navigateur Web de Microsoft. Proposé séparément à travers un pack payant, puis inclus d'office dans les versions suivantes de Windows, Internet Explorer s'est d'abord posé comme le rival de Netscape, qui dominait alors une Toile embryonnaire, avant de devenir, au début des années 2000, le navigateur le plus utilisé au monde. Même si "IE" est aujourd'hui sérieusement bousculé par la concurrence (Firefox, Chrome, etc.), il demeure encore le navigateur avec lequel une majorité d'internautes accède au Web.

Windows 95 fut remplacé trois ans plus tard Windows 98. Il est devenu logiciel "obsolète" le 31 décembre 2001, date à laquelle Microsoft cessa le support pour ce système d'exploitation.

Voir aussi :

Windows 8.1 préinstallé dans le prochain Nokia haut de gamme Lumia 930

Microsoft a présenté la nouvelle version de son système d'exploitation mobile à l'occasion de la conférence BUILD, destinée aux développeurs, qui se tient du 2 au 4 avril à San Francisco (États-Unis)....

Le successeur de Windows 8 attendu dès le printemps 2015

Une toute première version du prochain système d'exploitation de Microsoft, nom de code Threshold ("seuil" en français), pourrait être présentée dès la prochaine conférence BUILD destinée aux...
1 commentaire
Réagissez !
A découvrir également :
  1. EstevanTH en tant qu'invité
    le 28/08/2010 à 14h56

    En France, on tolère Windows 95 comme un "abandonware", ce qui donne droit à faire toutes sortes de projets avec.

    [url]http://www.win3x.org/[/url] : la communauté Windows 3.x, DOS, mais aussi Windows 95. On y trouve plusieurs projets basés sur Windows 3.x et Windows 95.
    [url]http://livecdwindows95.pj.free.fr/[/url] : les Live-CD Windows 95 créés par moi, et régulièrement mis à jour.

    J'veux pas faire de la grosse publicité, mais ça peut être intéressant pour tout le monde.

    répondre
Laissez un commentaire