Zebulon en visite chez Avast !

Début mars, nous étions en visite au siège de l'éditeur du célèbre antivirus à Prague. Compte rendu.  

Pas d'argent investi dans la publicité chez Avast ne veut pas dire pas de promotion. La société a invité 8 journalistes et consultants européens (1 Allemand, 1 Anglais, 2 Français, 2 Polonais, 1 Roumain, 1 Tchèque) à rendre visite à leur siège à Prague après la sortie d'avast! version 6.0 le 23 février 2011.

Les bureaux d'avast à Prague

Première entrevue informelle jeudi soir dans un restaurant du centre de Prague avec 3 des 5 membres du conseil (dont 1 des fondateurs), d'autres membres de la direction, des analystes, des développeurs, des employés du support, etc. environ 10 personnes de la société pour des discussions très décontractées sur tout sujet et autour de bières tchèques, des employés qui arrivaient dès qu'ils pouvaient libérer leur soirée, qui changeaient de place pour avoir l'occasion de parler avec chacun... soirée très sympa !

Vendredi matin, tôt, déplacement en métro de Namèsti Republiky -changement à Florenc- jusqu'à Budèjovickà, au siège de la société.

  • présentation de la société et de la stratégie d'Avast, par Vince Stecker, CEO
  • Exploring the "Trust Phenomenon", par Jiri Sejtko, senior analyst et Lukas Hasik, directeur support (présentation au RSA de San Francisco 2011)
  • Come play in our sandbox - Introduction to the major features in the new 6.0, par Ondrej Vlcek.
Visite des bureaux et lunch à la pizzéria... Bureaux très agréables avec vue sur le bâtiment de Microsoft et d'HP ;-) Espace détente, terrasse au 12ème, visite du support, du bureau de veille des analystes, tableau de bord mural avec indicateurs de menaces en live du monde entier, etc.

Là encore, discussions très ouvertes et toutes questions acceptées au staff présent : Pavel, Vince, Ondrej, Milos, Jiri, Lyle... : stratégie, business plan, organisation, questions techniques, caractéristiques, projets, etc.

Il n'y a qu'à voir le site Internet d'Avast pour déjà sentir la transparence de la société avast! qui travaille avec la communauté des utilisateurs et les membres bénévoles du forum.
On n'a pas à chercher longtemps pour avoir -si nécessaire- les noms, photos et numéros de téléphone : c'est un signe !

et ça donne...

  • 143 millions d'utilisateurs enregistrés.
  • 2 millions de nouveaux utilisateurs chaque mois.
  • 2/3 d'utilisateurs sur recommandation.
- Télécharger gratuitement l'antivirus Avast

Histoire d'Avast

Eduard Kucera et Pavel Baudis créent en 1988 Alwil, une société (coopérative) de services spécialisée dans la sécurité informatique (avec un programme pour contrer le virus Vienna). En 2001, ils pensent nécessaire de développer le programme "Anti-Virus Advanced SeT" : AVAST.

En janvier 2002, les fondateurs prennent la décision de s'orienter vers la protection de tous les utilisateurs avec un programme gratuit et efficace : c'est le lancement d'avast! édition familiale.

Premier utilisateur en janvier 2002.
Un premier million d'utilisateurs a été atteint en 30 mois (juin 2004).
Le deuxième million d'utilisateurs l'a été en 5 mois (novembre 2004).
Le troisième million d'utilisateurs a été protégé en 2 mois (janvier 2005).

2003, avast! version 4.0 et avast! BART CD.
2005, traduction en de multiples langues.
2010, avast! version 5.0.
2011, avast! version 6.0.

Janvier 2006 : 10 millions d'utilisateurs.
Décembre 2006 : 20 millions d'utilisateurs.
Décembre 2007 : 40 millions d'utilisateurs et 38 employés.
...
Janvier 2011 : 143 millions d'utilisateurs enregistrés, 122 millions de mises à jour journalières.

La gratuité du programme pour une utilisation non commerciale est dans le business model.
"avast! be free" est le slogan.
1 employé pour 1 million d'utilisateurs est le ratio d'efficacité retenu.
Avast! gratuit se compare aux autres programmes anti-virus commerciaux !
Avast! est le programme AV le plus répandu au monde (la France est #2).
L'utilisateur du programme gratuit, le paie en étant le porte-parole, la personne qui recommande le programme.
Une communauté d'utilisateurs.
Avast! est sans publicité, l'argent est mieux investi : dans le développement !!!

143 millions d'utilisateurs enregistrés, 122 millions de mises à jour journalières.
2 millions de nouveaux utilisateurs chaque mois.
2/3 d'utilisateurs sur recommandation.
35 langues.
25 pays avec plus d'1 million d'utilisateurs, dont 3 avec plus de 10 millions.
89.206 sites Web détectés dans les 30 derniers jours.

Vos réactions
Réagissez !
A découvrir également :
  1. douds en tant qu'invité
    le 26 mars 2011 à 08h31

    avast! v6 est un très bon AV gratuit, aujourd'hui l'un des meilleurs. Il est particulièrement adapté aux personnes n'ayant pas ou peu de connaissances informatiques.
    Il est léger et fiable, les maj sont rapides et on n'est pas pollué par de la pub.

    Il aurait été intéressant d'avoir un aperçu du volume de licences payantes vendues, et aussi de savoir s'il est répandu dans les compagnies/sociétés.

    répondre
  2. Wullfk en tant qu'invité
    le 25 mars 2011 à 16h40

    CitationL'utilisateur du programme gratuit, le paie en étant le porte-parole, la personne qui recommande le programme.

    c'est en contradiction avec ce qui est la plus part du temps recommandé aux utilisateurs d'Avast, sur les différents forums.
    pour la publicité c'est la presse écrite qui s'en charge avec des comparAtifs bidon, qui encense et même recommande AVAST.

    répondre
Laissez un commentaire