Le disque dur sans fil GoFlex Satellite en fonctionnement

A l'occasion du salon MedPi qui vient de se terminer à Monaco, Seagate a présenté en avant-première sa solution de stockage mobile sans fil. Ainsi, en marge du salon monégasque, le constructeur a fait la démonstration de son unité de stockage à un petit groupe restreint de journalistes au cours d'un déjeuner. Nous étions présents.

Le GoFlex Satellite de Seagate est donc un disque dur de 500 Go qui incorpore une connexion Wifi permettant de s'affranchir de câble. Si l'on peut bien évidement connecter le périphérique à un PC via l'interface USB 3 (ou 2.0 si vous n'êtes pas équipé), l'intérêt du disque est bien entendu sa connectivité sans fil. La cible d'une telle solution est avant tout les smartphones et autres tablettes possédant des capacités de stockage bien souvent limitées.

Seagate GoFlex Satellite

Ainsi, la connexion Wifi (802.11 b/g/n) permet jusqu'à 3 appareils de se connecter sans fil de façon simultanée. Embarquant sa propre batterie, le GoFlex Satelitte peut s'affranchir de tout câble en proposant une autonomie de 5 heures. Sous iOS (iPhone iPad), l'application gratuite GoFlex Media est déjà disponible gratuitement sur l'App Store. Quant aux terminaux sous Android, il faudra attendre encore un peu.

Le GoFlex en action :

Si une démonstration lors d'un déjeuner ne correspond en rien avec un test complet que nous pourrions effectuer dans nos locaux, une telle démo a le mérite de démontrer les qualités du disque Wifi dans des conditions réelles.


Démo GoFlex Satellite Démo GoFlex Satellite Démo GoFlex Satellite
iPhone et iPad connectés simultanément au GoFlex Satellite - Cliquer sur les images pour agrandir

Nous avons donc testé le fonctionnement du disque avec un iPad (première génération) et deux iPhone. Après avoir installé l'application correspondante sur les 3 appareils, tout se passe très simplement : on lance l'application, on se connecte au réseau Wifi du disque GoFlex Satellite et...c'est tout ! L'interface de l'application permet alors de visionner les vidéos en streaming hébergées sur le disque, de visionner des photos, lire des documents ou encore écouter ses musiques, le tout sans aucuns accros.

GoFlex Media iPhone GoFlex Media iPad
GoFlex Media sur iPhone GoFlex Media sur iPad

Bref, le fonctionnement du GoFlex Satelitte est simple, rapide et efficace. Du pur bonheur !

Tout est donc parfait ? Et bien...pas tout à fait ! Petit détail à signaler tout d'abord : étant donné que la connexion se fait par Wifi, un iPad non 3G ne pourra pas être connecté à Internet lorsqu'il sera relié au disque. Si cela n'est pas vraiment gênant pour une utilisation de loisir, cela peut être plus embêtant lors d'une utilisation professionnelle. Ainsi, avec une tablette uniquement Wifi, envoyer un document par email nécessite tout d'abord de récupérer le document puis de se déconnecter du disque wifi pour se reconnecter cette fois-ci à un hotspot afin de pouvoir enfin envoyer son email… Bien entendu, ce problème ne se pose pas avec un appareil 3G.
Autre point négatif, son prix annoncé : 199 € pour une capacité de 500 Go peut en refroidir plus d'un !

Mais mis à part ces deux points négatifs, le GoFlex Satellite nous a véritablement séduit. Et le comparer à un « simple » disque dur n'est pas vraiment envisageable ! Ce périphérique est aussi une extension de la capacité de son smartphone ou de sa tablette. Que soit pour une utilisation sédentaire ou en voyage, le GoFlex Satellite semble donc être le compagnon idéal pour son iPhone, iPad ou smartphone sous Android.

Disponible dès Juillet en Europe (peut-être début Août pour la France), nous ne manquerons pas de tester la bébête dès que celle-ci atterrira entre nos mains :) Nous pourrons ainsi voir si nos tests complets confirment ou non notre enthousiasme !

Réagissez !
A découvrir également :
Soyez le premier à réagir !