Un clone de Norton Ghost gratuit et efficace

En cas de gros problème informatique, mieux vaut avoir une image saine de son disque à portée de souris. Ainsi, en cas de crash complet de la machine, il suffira de restaurer une image (ou ghost) antérieure de son disque afin de retrouver un système flambant neuf.

Si les logiciels permettant de créer puis de restaurer une image de son ordinateur sont nombreux, force est de constater que la majorité sont payants. Macrium Reflect Free quant à lui, propose une solution gratuite. Si l'on ne retrouve pas autant de possibilités qu'offre Norton Ghost par exemple, Macrium Reflect se montre néanmoins suffisamment efficace. Mieux encore, il est même possible récupérer des fichiers sauvegardés directement dans l'image sans pour autant la restaurer.

Macrium Reflect

Bref, voilà un bon logiciel ! A noter que Macrium Reflect vient tout juste d'être mis à jour en version 4.2.

- Télécharger Macrium Reflect (gratuit)

Voir aussi :
Téléchargement de logiciel

Un clone de Winzip gratuit

IZArc, le clone de Winzip, arrive en version 3.5 beta 3. Son atout principal est qu'il est totalement gratuit ! Il propose une interface claire et conviviale, s'intègre parfaitement à l'explorateur de...
Téléchargement de logiciel

Nvu, un clone de Dreamweaver gratuit ?

Nvu est un logiciel libre permettant de créer et d'éditer des pages web. Cette alternative réussie à des logiciels payant comme Dreamweaver (même s'il ne se hisse pas encore à son niveau) propose un...
Vos réactions
Réagissez !
A découvrir également :
  1. nettlebay en tant qu'invité
    le 22/06/2011 à 15h50

    Je l'ai testé il y a déjà longtemps et je n'avais pas été convaincu. Pour ma part, j'utilise sous XP Easeus Todo Backup qui est performant, facile et tout autant gratuit. Il faut dire que je n'utilise presque plus Windows, 2 sur 3 PC sont chez moi sous Linux. Avec Linux Debian et Xandros, j'utilise Clonezilla (Live-USB) qui est nettement moins ergonomique que les programmes équivalent sous XP mais tout aussi efficace voire plus sûr puisqu'il travaille sur un système anesthésié. On peut l'utiliser aussi avec XP je pense, mais je n'ai jamais essayé. A signaler aussi Easeus Partition Master (genre Partition Magic) très efficace et aussi gratuit. Indispensable, si on a qu'une seule partition d'origine et pas de disque externe. On ne peut en effet créer une image ("Ghost") que sur une autre partition ou un autre disque.

    répondre
  2. Mekice en tant qu'invité
    le 22/06/2011 à 12h08

    Mon antivirus (Avast 60.0.112.5) me signale qu'il contient une bombe de décompression ().
    S'agit-il d'un faux positif d'Avast, ou d'autres antivirus détectent-ils un problème ?
    Ce qui serait dommage !
    Merci

    répondre
  3. ~ Ar-S ~ en tant qu'invité
    le 22/06/2011 à 11h54

    Non testé mais le bienvenu. Les outils gratutis du genre sont rare. Marche t il correctement sous windows 7 x64 ?

    répondre
Laissez un commentaire