Internet est devenu indispensable et fait désormais partie intégrante du quotidien des gens. Les médias sociaux ont par exemple radicalement changé la manière de partager de l'information. C'est l'une des conclusions de l'Observatoire ConsumerLab d'Ericsson, dévoilé le 18 janvier, qui dresse les principales tendances de consommation des nouvelles technologies pour 2012.

Les femmes sont amatrices de smartphones pour leur facilité d'accès aux réseaux sociaux - Cliquez
ici pour agrandir l'image
Pour Ericsson, les internautes se connectent aujourd'hui aussi bien depuis un ordinateur que depuis une tablette, un smartphone ou même une voiture.
Quant aux réseaux sociaux, ils ont radicalement changé la communication de l'information. Ils participent au partage des données et du savoir, mais aident aussi les internautes à s'y retrouver à travers la pertinence des commentaires qui y sont déposés. La dématérialisation des données (le Cloud) facilite d'ailleurs encore davantage ce partage.
Les téléphones portables jouent un rôle important dans la vie de tous les jours, à tel point que 90% des possesseurs de smartphones interrogés avouent l'emmener systématiquement avec eux dès qu'ils doivent sortir quelque part.
L'Observatoire met aussi en avant le rôle prépondérant des femmes dans l'adoption de ces smartphones, grâce à leur usage intensif des SMS et des réseaux sociaux, mais aussi parce qu'elle n'hésitent pas à faire le shopping avec.
Cette étude du ConsumerLab d'Ericsson est basée sur des entretiens avec un panel de 100.000 personnes, résidant dans plus de quarante pays, dont la France.
Autre actualité en rapport :
Les internautes se sont connectés à 5h pour suivre les JO de Pékin : Durant les JO de Pékin, entre 5h et 6h, les sites de sport dédiés ont vu le nombre de leurs visites doubler (+ 107%), par rapport à août 2007 à la même heure. En revanche, la tranche horaire 13h-14h est celle qui a connu en moyenne le plus fort pic d'affluence sur ces sites, soit 314.980 internautes connectés (+ 81%), ajoute Mediamétrie-eStat dans son étude sur l'impact des Jeux Olympique sur Internet.
Lire.