Windows 8 sans lecture DVD et Média Center

logo Windows 8Avec Windows 8, les utilisateurs n'auront plus accès gratuitement à la lecture de DVD, ainsi qu'au composant Media Center. Lorsque Microsoft avait dévoilé les éditions de Windows 8, il avait annoncé que Media Center serait une option payante, mais était resté vague sur la question de la lecture de DVD.

Microsoft constate que la vidéo dématérialisée s'est largement répandue et qu'elle devrait dépasser la vidéo sur support physique d'ici la fin de l'année pour ce qui est des Etats Unis. C'est sur ce critère, que Microsoft justifie sa décision. Le nouveau Windows 8 sera axé principalement sur le net.

Pour accéder à son ordinateur, il faudra désormais posséder un compte Microsoft. Les utilisateurs pourront ainsi lire les vidéos présentes sur le Web et avoir accès aux services de vidéos à la demande ou de télévision. Microsoft inclura dans Windows 8 les décodeurs H.264, VC-1 et MPEG-4 Part 2, ce qui permettra aux utilisateurs de pouvoir profiter pleinement de leurs vidéos issues d'appareils photos ou de caméscopes.

Microsoft a fait le choix de ne plus prendre en charge la lecture de DVD et de Blu-Ray, afin de ne plus payer la redevance pour chaque licence vendue.

Les fabricants d'ordinateurs et de tablettes incorporant Windows 8 devront s'acquitter de cette redevance plus ou moins chère, en fonction de la présence ou non d'un lecteur optique. En revanche, côté audio, Microsoft inclura dans son Windows 8 les décodeurs MP3, AAC, WMA, mais aussi Dolby Digital Plus. Ce dernier format n'est pas utilisé sur les vidéos en ligne, mais Microsoft espère qu'il se généralisera sur la location et l'achat de films ou de séries dématérialisées.

Concernant les versions de Windows 8 achetées séparément, on ignore pour le moment si Microsoft versera lui-même cette redevance ou si les utilisateurs seront dispensés de redevance. Une dernière hypothèse sera l'absence de Dolby sur ces versions.

Voir aussi :
Windows 8 est disponible au téléchargement et en boite depuis le vendredi 26 octobre.

Télécharger gratuitement le Media Center pour Windows 8

Microsoft a mis en place une page dédiée au téléchargement, gratuit jusqu'au 31 janvier 2013, du Media Center compatible Windows 8. L'éditeur a en effet décidé de le retirer, par défaut, de son...
Aperçu de l'interface Metro de la version bêta de Windows 8.

Les DVD éjectés de Windows 8

Le prochain système d'exploitation de Microsoft, Windows 8, ne lira plus par défaut les DVD, selon une note mise en ligne le vendredi 4 mai par Steven Sinofsky, le président de la division Windows...
Réagissez !
A découvrir également :
Soyez le premier à réagir !