Gowex dévoile internet gratuitement dans le métro parisien via des bornes WiFi

GowexC'est officiel depuis ce matin les utilisateurs du métro parisien peuvent se connecter à internet via des bornes WiFi. La société espagnole Gowex a été chargée par la RATP d'installer des solutions sans fil via des hotspots permettant aux usagers de bénéficier d'une connexion internet gratuite pendant leurs déplacements sur le réseau RATP.

Pour le moment la société espagnole Gowex qui est spécialisée dans les solutions de connexions sans fil dans les transports publics, a activé ce matin 48 hotspots dans les couloirs, les sorties de stations, les quais de métro et le RER. Gowex a dévoilé la liste des stations couvertes par le réseau Gowex Free WiFi. Afin de développer ce service, la société espagnole utilise les installations de Naxos, une filiale de la RATP.

Les connexions à l'intérieur des rames de métro en mouvement ne sont pas possibles. Seuls les quais, les couloirs de métro et les arrêts de bus permettent l'accès à internet. Les usagers parisiens désireux de se connecter à internet devront au préalable télécharger sur le Play Store ou l'AppleStore l'application Gowex. Ils devront communiquer leur adresse mail, un numéro de téléphone et leur date de naissance. En échange un mot de passe temporaire leur sera attribué. Ils pourront le modifier par la suite.

Les tests effectués dans la matinée ont été assez concluants. Le débit d'un Mbit/s annoncé par Gowex a l'air d'être accessible. La navigation sur internet se fait d'une façon très fluide. Rappelons qu'un émetteur WiFi couvre un rayon de 30 mètres. On peut donc émettre l'hypothèse que la puissance du signal ne sera pas pareille à chaque endroit de la station. Par ailleurs certaines stations ne disposent pas d'antennes en souterrain.

La société espagnole propose déjà des solutions identiques dans 60 villes dans le monde. Ainsi l'utilisateur pourra se connecter dans chaque ville avec son identifiant. Gowex disposent de quelques publicités présentes sur le portail de la société et d'un probable bandeau publicitaire affiché dans l'application mais on ignore précisément les sources de revenus de cette société.

Le directeur de Gowex France, Karim Bouchfanj évoque la possibilité de voir arriver des offres complémentaires dans les semaines à venir. Il se peut que des services premium fassent leur apparition. Pour le moment, cette opération n'est qu'un projet qui doit durer 9 mois, avant peut être, un possible déploiement définitif d'internet dans le métro.

Réagissez !
A découvrir également :
Soyez le premier à réagir !