Mozilla se lance dans la création d'une OS Mobile Firefox

La firme Mozilla vient d'annoncer qu'elle s'est lancée dans un nouveau défi d'envergure : la création d'une OS Mobile pour rivaliser avec Google, Microsoft et Apple ! Ce projet est déjà en cours et serait lancé, d'après les premières révélations de la fondation Mozilla, début 2013.

OS-Firefox-Mozilla La fondation Mozilla va commencer à mettre sur le marché son premier système d'exploitation pour Smartphones début 2013 au Brésil. Une nouvelle qui ne fait pas sourir ses concurrents Apple, Google et Microsoft, qui se croyaient les seuls maitres du secteur. Une porte vient donc de s'ouvrir et la concurrence risque d'être rude, puisque Mozilla a déjà prévenu que son OS Firefox serait open-source.

Mozilla avait déjà anticipé cette création d'OS Firefox en passant des accords avec de nombreux opérateurs, tels que Telecom Italia, Telenor, Smart et Deutsche Telekom. Le Brésil n'est donc que le début d'une grande aventure pour la fondation Mozilla, prochaine étape l'Europe. L'objectif affiché de l'OS Firefox est d'abord d'attaquer les marchés où ses concurrents (iOS et Android) ne sont pas ou peu présents, tels que l'Amérique du Sud. Dans cette démarche, ZTE et TCL Communications construiront les futurs Smartphones Firefox OS.

Pour commencer avec ce système d'exploitation, Mozilla ne veut prendre aucun risque et souhaite se lancer en priorité sur les Smartphones d'entrée de gamme. L'OS Firefox aussi appelé Boot To Gecko (B2G) sera une plateforme ouverte, basé sur le HTML5 et le Javascript. Mozilla a déjà fait savoir, que son OS comportera l'ensemble des fonctionnalités habituelles, à savoir un calendrier, un journal d'appel, un gestionnaire de SMS et évidemment une foule d'applications comme il le fait déjà pour son navigateur. Une version test est déjà disponible sur le site internet en attendant sa sortie définitive.
.

Réagissez !
Voir aussi :
Faux-pas de Firefox pour promouvoir la série Mr. Robot

Mozilla installe sans le consentement des utilisateurs une extension sur Firefox

Mozilla vient de faire les frais d'un très gros bad buzz en ayant voulu rendre un hommage à la série TV Mr. Robot. L'entreprise a eu la très mauvaise idée d'installer sans le consentement des...
Mozilla crée sa propre initiative en matière de désinformation

Mozilla lance Information Trust Initiative, pour lutter contre la désinformation

Face à l'augmentation des fake news et autre désinformation, Mozilla, comme d'autres géants de la technologie avant lui, compte réagir. Avec Mozilla Information Trust Initiative, ce sera chose faite....
Soyez le premier à réagir !