Savoir reconnaître un téléphone mobile, un téléphone multimédia et un smartphone

Le consommateur en quête d'un futur appareil peut se demander quelle est la différence entre un téléphone mobile, un téléphone multimédia et un smartphone. Voici un petit guide qui permettra distinguer ces catégories.

Désormais dominé par le smartphone dans de nombreux pays, le paysage de la téléphonie mobile a changé de façon drastique ces cinq dernières années. Mais qu'est-ce exactement qu'un smartphone ? Et comment faire la différence entre cet appareil et un simple téléphone mobile ou encore un téléphone multimédia ?

"En règle générale, la meilleure manière de distinguer les trois groupes est de garder à l'esprit leurs fonctionnalités, donc leur prix. Si un téléphone permet de passer des appels, d'envoyer des SMS mais dispose de peu de fonctionnalités supplémentaires, il s'agit d'un téléphone mobile. S'il dispose d'une caméra haute résolution, permet de modifier des documents Microsoft Office et de retoucher des photos, c'est un smartphone. Entre les deux, il s'agit probablement d'un téléphone multimédia", explique Nokia dans un billet posté sur le blog Conversations.

Faire la différence :

Téléphone mobile
Le mobile basique a une raison d'être : permettre de passer des appels et d'envoyer des messages SMS. Ces téléphones peu onéreux, en perte de vitesse sur de nombreux marchés, restent utilisés en Afrique et en Inde, en raison de la longévité de leur batterie, de leur design durable et de leur prix peu élevé (souvent proposé sans engagement).

Téléphone multimédia
Le téléphone multimédia se situe quelque part entre le mobile et le smartphone. Souvent conçu autour d'une ou de quelques fonctionnalités majeures (capteur d'images haute-résolution, haute qualité sonore, chargement de batterie solaire, applications natives), il ressemble de plus en plus au smartphone : le nombre de ses fonctionnalités augmente avec les avancées technologiques.

Smartphone
Le smartphone embarque une technologie de pointe, comparable à celle des ordinateurs. Son prix est à la hauteur de ses capacités : élevé. Il fonctionne grâce à une plateforme informatique avancée ou système d'exploitation mobile. Parmi les plus connus figurent Android de Google, iOS d'Apple et Windows Phone OS de Microsoft. Une connectivité WiFi, 3G ou 4G, la présence d'un processeur bicoeur ou quadricoeur, d'une gamme d'applications téléchargeables, d'une caméra haute-résolution et d'un GPS intégré sont également caractéristiques d'un smartphone.

Réagissez !
A découvrir également :
Soyez le premier à réagir !