Mobile : la France a atteint les 70 millions de cartes Sim en circulation

L'arrivée de Free Mobile, ici présentée par Xavier Niel, a considérablement modifié le marché français du téléphone mobile.(AFP) - La France a atteint un parc total de 70,4 millions de cartes Sim en circulation au deuxième trimestre, soit un taux de pénétration par rapport à la population de 107,9% au niveau national, selon l'Observatoire trimestriel de l'Autorité de régulation des télécoms (Arcep) publié jeudi.

Au deuxième trimestre, 900.000 nouvelles cartes Sim ont été vendues, soit une croissance de 6,7% sur un an. Au premier trimestre le nombre de cartes Sim avait déjà fait un bond de 6,1% par rapport à l'année précédente.

Les opérateurs de réseaux métropolitains (Bouygues Telecom, Free Mobile, Orange France et SFR) ont eux gagné 695.000 clients, soit un total de 60,1 millions de clients.

L'arrivée de Free, un quatrième opérateur sur le marché du mobile, avec des tarifs très agressifs a contribué à une baisse des prix généralisée qui a sensiblement changé le visage de l'offre proposée aux consommateurs par tous les opérateurs.

En plus de la forte hausse des ventes, l'Arcep a également constaté une hausse des demandes de portabilité, soit la possibilité de changer d'opérateur tout en gardant son numéro de mobile, de 1,4 million, soit le double des demandes par rapport au deuxième trimestre 2011.

Le nombre de demandes de portabilité d'un opérateur vers un autre avait explosé au premier trimestre avec l'arrivée de Free, progressant de 233% sur un an, à 2,6 millions.

Autre conséquence de l'arrivée de Free, qui propose tous ses abonnements sans engagement, et qui a été suivi par d'autres opérateurs sur certaines de leurs offres, le parc de clients libres d'engagement s'accroit d'1,1 million au deuxième trimestre, atteignant ainsi 30,5 millions, en comptant les cartes prépayées.

La part des forfaits libres d'engagement atteint désormais 26,6% contre 19% à 20% entre 2008 et 2011.

Les opérateurs sans réseau propre (MVNO) reprennent du poil de la bête, leur part de marché en métropole augmente légèrement d'avril à juin atteignant 13,5% à 7,6 millions, après avoir chuté pour la première fois au premier trimestre, regagnant ainsi pratiquement le même niveau que fin 2011.

Par ailleurs, avec l'arrivée en masse de smartphones sur le marché, l'Arcep indique que 50,2% des clients mobiles utilisent des services multimédias de type internet mobile, soit une hausse de 13,2% en un an.

Voir aussi :
YiHa souhaite devancer l’arrivée de l’américain Yik Yak

YiHa : l'application mobile, la plus mobile de France... YiiiiHaaaa !

Un réseau social franco-belge se faisant appeler YiHa a décidé de ne pas laisser le terrain libre à l'américain Yik Yak, qui compte s'installer en Europe avant la fin de l'année et vient donc de...

France/réseaux mobiles: Orange toujours en tête, Free encore à la traîne

Orange reste en tête des opérateurs concernant la qualité de son réseau mobile alors que Bouygues Telecom et Numericable-SFR sont au coude à coude, Free fermant toujours la marche, selon l'Autorité de...
Réagissez !
A découvrir également :
Soyez le premier à réagir !