L'action Facebook au plus bas depuis son introduction en bourse

FacebookJeudi l'action Facebook fait encore des siennes en atteignant son plus bas niveau dans la matinée, à savoir 19,69 dollars. Depuis son introduction en bourse en mai dernier, l'action a vu son prix divisé par deux. 271 millions d'actions de Facebook sont désormais susceptible d'être cédées après une période de blocage des titres mis en place depuis son introduction en bourse. Sa capitalisation boursière est tombée à 42,5 milliards de dollars contre 104 milliards au moment de son introduction.

Facebook qui est entré en bourse au mois de mai de cette année a mis sur le marché 421 millions d'actions. Lors de cette opération Facebook a levé 16 milliards de dollars, ce qui en fait une des plus grosses jamais enregistrées aux Etats-Unis. Aujourd'hui la première période de blocage des titres a pris fin sur les cinq prévues. Au final dans les neuf mois à venir, 1,9 milliards d'actions pourraient être cédées.

Concernant cette chute de l'action Facebook, Michael Pachter de Wedbush Securities déclare : « Ce n'est pas la société qui est en cause, il y a juste beaucoup trop d'actions en circulations pour que le marché puisse les absorber. Cela pourrait aller encore bien plus bas. Si le titre réagit de cette manière aujourd'hui, imaginez ce qui se passera en novembre, quand environ 1,2 milliard d'actions supplémentaires seront mises en circulation»

Lou kerner le spécialiste des réseaux sociaux déclare : « Tout cela n'est que du bruit. Ça ne change rien aux données de bases du groupe. Le grand problème des investisseurs est de voir comment Facebook va réussir à amener sa base (gigantesque) d'utilisateurs de l'ordinateur jusqu'au téléphone mobile, et pour notre part, nous sommes très confiants dans la capacité du groupe de gérer cette transition. »

Trip Chowdhry de Global Equities Research est plus critique concernant le titre Facebook. Il estime que les actions du réseau social devraient valoir entre 10 et 13 dollars. Actuellement Facebook rencontre des difficultés pour monétiser sa base d'utilisateurs.

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